Les bienfaits de la thalassothérapie sur la santé

Les bienfaits de la thalassothérapie sur la santé

La plupart des personnes qui veulent se relaxer et se ressourcer optent pour la thalassothérapie. Hammam, sauna, cure, douche à jets, enveloppement d’algues…sont au rendez-vous. Point sur les bienfaits d’une cure en thalasso sur la santé.

Les bienfaits de la thalasso : l’eau de mer

Une cure de thalassothérapie est généralement indiquée pour plusieurs maux : troubles du sommeil, fatigue excessive, stress, surpoids, jambes lourdes, douleurs articulaires, etc. Pendant une cure, l’eau de mer est l’élément le plus utilisé. Riche en oligo-éléments, en iode et en minéraux, cette eau est chauffée entre 31 et 37 °C avant d’être utilisée. Cette température favorise la dilatation des pores et la pénétration des ions dans la peau, ce qui stimule la circulation sanguine et le système cardiovasculaire. Grâce à cette eau, les défenses immunitaires se réactivent et les toxines sont éliminées de l’organisme. Cette eau a aussi un pouvoir hydrostatique qui contribue à la détente et à la tonification des muscles.

A voir aussi : Aider les personnes âgées à rester à leur domicile

Les bienfaits de la thalasso : les algues

Les algues sont également utilisées dans les centres de thalasso pour soigner certains maux. Riches en acides aminés, en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux, elles sont récoltées au fond des baies. Elles se retrouvent souvent dans les boues marines, qui sont appliquées sur le corps ou en cataplasme. Le rôle des algues est d’aider l’organisme à se purifier. Elles possèdent également des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques qui agissent contre les rhumatismes. Dans certains cas, la poudre d’algues est mélangée avec l’eau de mer pour soigner les douleurs articulaires.

Il existe aujourd’hui une variété de soins qui utilise l’eau de mer, les algues et même le sable et les boues provenant du milieu marin pour procurer bien-être et détente. Pendant que certains soins permettent de libérer l’organisme de la fatigue et du stress, d’autres permettent d’affiner la silhouette et de retrouver le tonus.

A lire également : Dans quels cas procède-t-on à une réduction mammaire ?