Les meilleurs coloriages à imprimer pour les enfants

Les meilleurs coloriages à imprimer pour les enfants

Si le coloriage est un excellent remède contre le stress chez l’adulte, ses bienfaits sont encore plus nombreux chez les enfants. Le coloriage aide l’enfant à développer ses capacités motrices et sa créativité. Cette activité l’aide aussi à développer sa maîtrise de soi et ses compétences d’apprentissage. Quels sont les meilleurs coloriages à imprimer pour vos enfants ?

Plusieurs milliers de coloriages à imprimer gratuitement

Avec le développement d’Internet, il n’a jamais été aussi facile de télécharger et d’imprimer des coloriages pour les enfants. Sur un seul site web, on peut souvent compter une petite douzaine de milliers de dessins organisés en plusieurs catégories de coloriages à imprimer et destinés à différents profils d’enfants.

A lire également : Opération Plein Vent : TourCom dynamise ses agences

Tous les dessins à colorier ne se valent pas et ne s’adressent pas exactement au même public. Pour les tout-petits et les plus grands, sur webcoloriage.com, vous avez plusieurs catégories de coloriages à imprimer gratuitement. Vous avez le choix entre des centaines de personnages, motifs et paysages ainsi que des dessins d’animaux et d’aventures fantastiques.

Les meilleurs coloriages selon l’âge de l’enfant

Jusqu’à un certain âge, il revient aux parents et aux enseignants de choisir les activités pour les enfants. Comme pour toutes les activités, aussi bénéfiques soient-elles, il est essentiel de choisir des coloriages à imprimer adaptés à l’âge de l’enfant. A proprement parler, l’enfant ne colorie vraiment qu’à partir de l’âge de trois ans. A partir de l’âge d’un an par contre, il peut commencer à utiliser des outils comme de gros feutres, mais pas pour colorier.

A découvrir également : Pourquoi choisir Benidorm pour vos prochaines vacances en famille ?

Jusqu’à ses trois ans, un enfant fait plutôt des gribouillages et dessine librement. A partir de l’âge de 3 ans, les meilleurs coloriages à imprimer pour votre enfant sont les coloriages simples. Vous pouvez choisir pour votre enfant des dessins simples d’animaux et de plantes, des figures géométriques et des dessins de maisons sans trop de détails.

Il faut toutefois que les dessins puissent lui permettre d’utiliser différentes couleurs. A noter que c’est normalement à partir de 4 ans que l’enfant acquiert la maîtrise de la préhension du crayon du couleur et est donc à même de colorier des dessins de plus en plus complexes. Son coloriage sera plus uniforme et comportera moins de déviations.

Des coloriages qui passionnent les enfants

Le principe pour choisir le meilleur coloriage pour votre enfant est ainsi de choisir un coloriage qui est surtout adapté à son âge. Sachez que même si votre enfant a quatre ans mais qu’il n’est pas encore à même d’utiliser le crayon de couleur comme il faut, il est inutile de lui donner des coloriages pour enfants de 4 ans. Il est d’abord conseillé de l’aider à adopter la bonne préhension du crayon.

Une fois passé l’âge de 4 ans et même avant, l’enfant a sûrement de nombreux domaines qui le passionnent. Inéluctablement, les enfants aiment colorier les animaux et les personnages de dessins animés. Les enfants adorent aussi colorier les fruits, les fleurs et les plantes.

Au fur et à mesure de leur développement, ils s’intéressent aux dessins plus complexes. Les plus grands pourront s’amuser à colorier des portraits détaillés de leurs artistes préférés, des motifs abstraits ou encore des motifs mandalas. Vous trouverez toutes ces catégories de dessins à imprimer webcoloriage.com.