Isolation et rénovation : comment ces deux éléments peuvent rehausser la valeur de votre maison

Isolation et rénovation : comment ces deux éléments peuvent rehausser la valeur de votre maison

Dans l’univers de l’immobilier, la classe énergétique est clairement l’un des critères qui impactent la valeur d’un logement. Ainsi, si vous envisagez de vendre une maison mal isolée ou que vous souhaitez augmenter la valeur de votre habitation, vous devez envisager des travaux de rénovation et d’isolation.

Découvrez dans ce guide comment ces travaux peuvent contribuer à rehausser la valeur de votre maison.

A voir aussi : Changer de literie avant la fin des soldes

Les logements bien isolés ont plus de valeur

La rénovation énergétique est un moyen pratique d’augmenter les loyers en tant que propriétaire, mais aussi une bonne stratégie pour augmenter la valeur de votre maison. Par conséquent, dans le cadre d’une revente, vous pourrez fixer un prix plus élevé.

Selon une étude des Notaires de France, les logements classés A ou B en termes de performance énergétique se vendent entre 5 et 11 % plus cher que les biens similaires classés D. Songez donc à une isolation exterieure ardennes ou faites appel à des spécialistes pour la réhabilitation d’un mur en pierres ou d’autres parties de votre habitation.

A voir aussi : Décorer son salon avec un petit budget : quelques astuces

Selon la même étude, les intérieurs qualifiés de passoires thermiques avec une note de F ou moins peuvent être décotés de 6 à 19 % sur le marché.

Effectuer les bonnes rénovations pour rehausser la valeur de votre maison

Si vous voulez augmenter la valeur de votre maison, le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique constituera l’élément décisif. Après le premier audit, vous en saurez plus sur la note de performance de la maison et les points faibles de celle-ci.

Vous devrez vous concentrer sur les zones les plus vulnérables (chaudières inefficaces et vétustes, ponts thermiques, fenêtres à simple vitrage, espaces mal isolés) et réaliser les travaux appropriés.

Isolation et rénovation comment ces deux éléments peuvent rehausser la valeur de votre maison

En prenant des mesures ciblées, votre maison pourra obtenir une meilleure note lors de la prochaine évaluation de la performance énergétique. Ainsi, une note B ou C aura clairement plus d’impact qu’une note D ou E.

Les travaux prioritaires de rénovation énergétique

Zoom sur les travaux de rénovation énergétique à prioriser pour rehausser la valeur de votre maison.

Travaux d’isolation

L’isolation est l’opération la plus importante pour optimiser la performance énergétique de votre maison. En effet, une bonne isolation réduit les pertes de chaleur en hiver et permet de garder des températures confortables en toute saison.

Pensez donc à l’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur. Il y a aussi l’isolation des comble, cette partie représentant près de 30 % des pertes de chaleur.  Concernant l’isolation des fenêtres, elle passe souvent par le remplacement des vieilles fenêtres par des modèles à double vitrage. Enfin, il y a l’isolation des sols par la mise en place d’une chape isolante ou d’un isolant.

Le chauffage

Le chauffage est également crucial pour optimiser la performance énergétique de votre maison et rehausser sa valeur. Choisissez donc un modèle efficace et économe, comme une chaudière à condensation, une pompe à chaleur, un poêle à bois ou un chauffage solaire.

Le financement des travaux de rénovation

Les travaux de rénovation énergétique constituent un investissement considérable. Mais, l’Etat propose un certain nombre d’aides financières pour alléger les coûts. C’est le cas de Ma Prime Rénov dont le montant dépend des revenus du ménage et de la nature des travaux.

Il y a aussi le crédit d’impôt pour la transformation énergétique (CITE), permettant de couvrir une partie du coût de certains travaux de rénovation. Renseignez-vous également sur l’éco-prêt à taux zéro, adressé aux logements datant d’au moins deux ans.