L’huile d’olive, un trésor de bienfaits

L’huile d’olive, un trésor de bienfaits

La consommation de l'huile d'olive est en plein essor aujourd'hui. C'est aussi un élément clé dans le régime méditerranéen. Depuis l'antiquité, l'olivier est considéré comme un symbole de paix, de sagesse. 

Une huile d'olive largement consommée en France

En Égypte, au temps des pharaons, on utilisait de l'huile d'olive pour guérir les blessures ainsi que les maladies. Elle servait aussi à embaumer les morts, à se parfumer après le bain. En Grèce antique, le sportif l'utilisait notamment pour assouplir ses muscles avant l'effort. Aujourd'hui, l'huile d'olive notamment proposée par Oliviers & Co est la deuxième huile la plus consommée par les Français après celle de tournesol.

Lire également : Soins biologiques pour la peau, moins d’inconvénients plus que d’avantages

Une consommation de 1,4 litre par an et par habitant

Cette estimation reste presque ridicule comparé aux 22,8 litres qu'un Grec utilise chaque année. Selon certaines études, ceux qui la consommeraient sans modération présenteraient une espérance de vie plus longue. Les risques de maladies cardiaques, d'hypertension artérielle, d'AVC seraient largement diminués. L'huile d'olive grâce à sa composition riche en oméga 9 permet de prévenir l'accumulation du mauvais cholestérol sur les parois des artères. Tous ceux qui souffrent de problèmes de digestion, de constipation peuvent opter pour l'huile d'olive. Elle est connue pour son action positive sur le transit et elle est recommandée par les professionnels de la santé.

L'huile d'olive serait excellente pour préserver les fonctions du cerveau

Elle permettrait en effet de stimuler, de préserver les facultés cognitives. Le bienfait est notamment dû à la présence des acides gras insaturés et à la présence d'une molécule dérivée des oméga 3 l'EPA. Ces acides gras auraient un pouvoir très important contre le développement de la maladie d'Alzheimer. L'huile d'olive est reconnue pour ses vertus dans le monde de la beauté. Les polyphénols, les antioxydants préviendraient, ralentiraient le vieillissement des cellules de la peau. Elle protégerait les cheveux, les mains des agressions extérieures.

A voir aussi : Comment éviter de prendre des médicaments systématiquement ?

Elle peut être consommée crue en salade. La friture est vivement déconseillée, car elle conserve ses qualités jusqu'à 180°C. Au-delà, elle risque de perdre sa richesse en vitamine