Deux conditions doivent être respectées minutieusement si une personne veut perdre du poids : surveiller les habitudes alimentaires et pratiquer ou augmenter les activités sportives. Des règles sont ainsi à suivre pour obtenir de bons résultats.

© Instagram Miranda Kerr
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Les simples astuces

C’est à partir de kilos qu’elle veut perdre qu’une personne doit consulter ou non un médecin ou un diététicien. Le rôle d’un diététicien diplômé est vraiment très important pour réussir à maigrir mais aussi pour garder la santé. Le suivi régulier est indispensable si le poids à perdre est supérieur ou égal à 5 kilos. Autrement, les conseils en ligne ou sur des livres spécialisés peuvent suffire. Si elle a pris du poids et elle n’a jamais pratiqué du sport, une marche quotidienne de 30 à 45 minutes peut régler l’affaire ou bien elle peut faire de la natation au moins une fois par semaine.

Maigrir durablement

Pour atteindre son objectif, une personne qui veut perdre du poids doit s’appuyer sur des principes universels, à savoir la patience et se donner du temps, prévenir la gourmandise et la fatigue, respecter les règles fixées au départ, surveiller les carences en vitamines et en minéraux, éviter les médicaments et les aliments spéciaux pour régime et surtout maintenir le plaisir de manger.

Surveiller son alimentation est capital en vue d’une perte de poids. La personne qui veut maigrir doit diminuer avec modération les apports calorifiques contenus dans les matières grasses et les sucres rapides. Le petit déjeuner doit être copieux et il ne faut jamais le sauter. Le dîner doit être léger. Il faut éviter autant que possible de manger en dehors des repas. En cas de petit creux, un verre d’eau, un café sans sucre ou un thé peut délier le problème.

Voici quelques conseils simples :

  1. Les féculents sont bons à consommer seuls ou avec un assaisonnement sans sucre.
  2. Les accompagnements sont à limiter donc réduire les sauces, beurre, crème, fromage.
  3. Les boissons gazeuses, l’alcool et la bière sont à supprimer et surtout faire attention aux graisses cachées.
  4. Les viandes maigres, les volailles, les poissons sont conseillées en temporisant la quantité.
  5. Les légumes sont à manger à volonté : crus, cuits ou en potage.
  6. Surtout, il faut avoir le courage.