Location sono – cheville ouvrière des métiers de la sonorisation

Location sono : élément incontournable dans les événements

De nos jours, la sonorisation est présente dans pratiquement la majeure partie des domaines d’activité de notre société. Peu importe la taille de l’événement ou l’emplacement où il se déroulera, la sono est indiscutablement présente. Ainsi, la location sono se trouve au cœur de l’animation de divers types d’événement, qu’ils soient de nature privée ou publique : dans la célébration de mariages, en tant que complément d’une pièce de théâtre, au cinéma pour donner du relief à une scène en particulier, dans les conférences et meetings de toute nature, etc. D’une simple et banale soirée entre amis ou en famille jusqu’aux grandes soirées d’entreprise, la location sono est un élément qu’on peut considérer comme étant pratiquement indispensable à la réussite de tous ces événements. Que vous optiez pour l’achat d’équipements de sono ou une simple location, il est absolument indispensable de bien choisir des appareils performants et fiables faute de quoi vous courez à la catastrophe.

Location sono : quels sont les appareils indispensables à la sonorisation ?

Le 20ème siècle a été fortement marqué par des nombreux progrès technologiques dans des nombreux domaines : transport, communication, conquêtes de l’air et de l’espace. Ce siècle occupera indiscutablement une page importante dans l’histoire de l’humanité.

Les méthodes et les outils utilisés dans la mise en place de la sonorisation d’un événement ont aussi beaucoup bénéficié des progrès technologiques. Leur évolution est telle que bientôt les professionnels de la sonorisation devront changer de matériel presque à chaque année pour ne pas perdre le fil de l’évolution. C’est à ce titre qu’il devient de plus en plus intéressant de faire une location sono à chaque fois que le besoin se fera nécessaire. Ainsi, la location sono est aujourd’hui le moyen le plus efficace et le plus rapide d’avoir toujours à sa disponibilité des appareils à la pointe de la technologie.

Faisons ensemble un tour d’horizon pour regarder minutieusement ces différents équipements et leur importance dans le processus de sonorisation.

Les microphones

Le microphone ou par apocope, le micro, est un appareil qui joue le rôle de transducteur, c’est-à-dire, il permet de convertir un signal physique en un autre. Dans ce cas précis, il s’agit de la traduction des variations de pressions créées par la parole en variations de courant. Ces dernières sont ensuite transmises aux récepteurs.

L’usage du microphone s’est répandu de nos jours au point de trouver des nombreuses applications pratiques : dans les télécommunications, dans la sonorisation, dans la radiodiffusion, dans les mesures acoustiques, etc.

Les différents modèles de microphone existants possèdent chacun ses propres caractéristiques, modalités d’utilisation et de destination. Citons à titre d’exemple :

  • Les microphones dynamiques utilisés pour le chant, la guitare, la caisse claire, etc.
  • Les microphones à petite membrane utilisés pour les flûtes, les ambiances, etc.
  • Les microphones à ruban utilisés pour les instruments à cordes, les cuivres, etc.

Les tables de mixage

Ce sont des appareils électroniques qui nous permettent de mixer plusieurs sources audio afin de réaliser, par exemple, une transition fluide entre deux morceaux de musique. Les premières tables de mixage sont apparues au début du 20ème siècle, tout de suite après la radio.

Les tables de mixage peuvent être analogiques, numériques ou englober un peu des deux. Le choix entre l’une et l’autre dépend de la qualité du son souhaitée. Le principal avantage de la table numérique est qu’elle contient toutes les fonctionnalités de la table analogique. Cependant, certaines personnes trouvent le son numérique moins chaud que l’analogique, surtout en ce qui concerne des instruments de musique comme les cordes, les vents, et même la voix.

Grosso modo, on choisira sa table de mixage en fonction des fonctionnalités voulues et bien entendu de son prix d’achat.

Les égaliseurs

Égaliseur ou correcteur de timbre est un appareil qui permet  d’amplifier ou de filtrer les différentes bandes de fréquence composant un signal audio. Ce type de correction est souvent nécessaire lors de la prise de son, du mixage ou de la sonorisation à proprement parler. Les égaliseurs peuvent être numériques, analogiques ou à phase linéaire. Le choix entre l’un et l’autre dépend essentiellement de la quantité de déphasage qu’on est prêt à accepter. Le déphasage n’est pas toujours un défaut, car il peut produire également un son agréable ou caractéristique.

Les amplificateurs audio

C’est un équipement qui permet d’intensifier un signal électrique audio afin d’obtenir la puissance nécessaire au fonctionnement du haut-parleur d’une enceinte acoustique ou d’un casque audio. La source peut être un mécanisme d’enregistrement ou de reproduction. L’amplificateur doit être capable de restituer un son avec une qualité proche de celle du signal d’origine.

Les enceintes

Les enceintes permettent de reproduire les sons à partir des signaux électriques en provenance des amplificateurs audio. C’est pourquoi la qualité de restitution d’un son dépend autant de l’amplificateur que des enceintes utilisées.

Avec une telle variété de microphones, de tables de mixage, d’égaliseurs et d’enceintes, il est plus commode de faire une location sono qui vous permettra de choisir l’équipement le mieux adaptés à chaque besoin plutôt que les acheter.

Vous aimerez aussi...