L’orientation scolaire pour maximiser ses chances de réussite

L’orientation scolaire pour maximiser ses chances de réussite

etudiantTout le monde sait bien que des élèves qui choisissent une filiale qu’ils n’affectionnent pas spécialement sont moins susceptibles de réussir leurs études. Il est donc important, primordial même, que les adolescents qui doivent effectuer un choix concernant leur futur cursus scolaire soient tenus au courant des différentes possibilités qui s’offrent à eux.

 

Le psychologue peut fournir des indications essentielles

Lorsque l’étudiant doit effectuer son choix concernant son futur parcours scolaire, il arrive régulièrement qu’il soit insuffisamment armé du point de vue des informations concernant ses futures études ou son futur apprentissage. En effet, que l’étudiant veule se lancer dans des études supérieures ou qu’il souhaite se tourner vers un contrat d’apprentissage, il est nécessaire qu’il détienne toutes les informations importantes concernant sa future filière de manière à ce qu’il ne regrette pas son choix par la suite.

Dans cette optique, l’aide d’un psychologue officiant à Liège sera toute indiquée pour offrir à l’étudiant les ressources et les informations nécessaires afin qu’il puisse effectuer son choix en toute connaissance de cause.

Quand demander l’aide du psychologue ?

Evidemment, tous les élèves ne doivent pas passer par un psychologue pour obtenir des informations concernant leur choix d’étude. Beaucoup d’étudiants savent pertinemment ce qu’ils veulent faire comme étude en sortant du lycée ou de leurs études secondaires. Pour les autres, il convient de se rendre chez le psychologue plusieurs mois avant de devoir effectuer un choix définitif car il faudra mûrir les informations offertes par le psychologue et analyser les différentes possibilités avant de faire son choix.

Dernier élément à prendre en considération : il sera bon que l’élève qui désire recevoir une aide concernant son orientation scolaire fassent un travail préliminaire avant de se rendre chez le psychologue afin d’avoir déjà une idée des filières qui pourraient être intéressantes et dans lesquelles il pourrait s’engager.

A côté de l’aide du psychologue, de nombreux salons peuvent être intéressants pour ces élèves. Pour plus d’informations : www.siep.be