Qu’est ce qu’une Panic Room ?

Qu’est ce qu’une Panic Room ?

La Panic Room est une pièce secrète, intégrée à une habitation dans le but d’optimiser la sécurité de la famille. Elle est généralement utilisée par des personnalités célèbres, fortunées, des hommes politiques ou des banquiers.

Sécurité-maison-panic-room

A lire aussi : Etudes Après le BAC – Comment Trouver sa Voie

Plus connues depuis le film “Panic Room” avec Jodie Foster, ces installations sont plutôt répandues dans le monde des célébrités et des hommes d’affaires. Certains commerces construisent également ce genre de pièces dans le but d’assurer leur sécurité.

Mais tout d’abord, pour ceux qui n’ont pas vu le film, qu’est ce qu’une Panic Room ?

A lire en complément : Lutter facilement contre le froid avec des plaques isolantes !

Présentation de la Panic Room

Il s’agit d’une pièce de sûreté ou de survie, un espace sécurisé de repli. Cette pièce fortifiée est dissimulée dans une habitation pour servir de refuge à ses habitants lors d’une intrusion menaçante.

Cette pièce est hautement sécurisée par des parois blindées recouvertes d’un acier anti-balles.

Contrôle du dispositif de sécurité

Cette protection permet d’assurer la sécurité de la famille, en attendant les secours.

Dans ce but, l’ensemble du dispositif de sécurité électronique de la maison est contrôlable via cette pièce. Vous pouvez donc activer les alarmes de la maison, communiquer avec l’extérieur de manière autonome et avoir accès aux vidéos de surveillance.

Pour qui ?

Ce local est généralement aménagé pour des personnes célèbres, des personnalités politiques, des banquiers et des hommes d’affaires fortunés dans le but d’assurer leur sécurité ainsi que celle de leur famille.

On retrouve également ces pièces sécurisées dans certains commerces, comme les banques ou les hôtels.

Et le Safe Room ?

La Panic Room est à distinguer du Safe Room.  Cette pièce est également sécurisée par un acier anti-effraction, mais est plutôt utilisée pour dissimuler les biens de valeur. Ses dimensions sont variables, ce qui lui permet de contenir toutes sortes d’objets (bijouterie, argent, clés, porte-feuilles, accessoires multimédias,…).

Ce Safe Room est généralement dissimulé dans la Panic Room, pour augmenter encore sa sécurité et pour dissimuler sa présence aux visiteurs.