Pour quels motifs va-t-on consulter un psychologue?

Pour quels motifs va-t-on consulter un psychologue?

Lorsque une épreuve difficile vient entacher leur vie, nombreuses sont les personnes qui hésitent à aller consulter un psychologue. Le psy, ce n’est pas pour elles. Les réticences sont dûes aux multiples idées reçues qui circulent autour du monde de la psychologie. Dans notre société actuelle, il n’est pas rare d’assimiler la thérapie à la folie. Il ne faut pourtant pas être fou pour décider de se faire suivre.

Mais alors, pourquoi décider d’aller consulter un psychologue?

A voir aussi : Des énergies renouvelables pour lutter contre le réchauffement climatique

Le psychologue aide son patient à surmonter des expériences pénibles

Il n’est pas touSe faire suivre par un psychologuejours évident de surmonter certains événements douloureux: une rupture amoureuse, un divorce, un licenciement, la perte d’un être cher, … Au début, on se dit: « Ca va aller. Avec un peu de temps, la douleur va s’estomper et je parviendrai doucement à passer à autre chose« . Et puis, les semaines passent et rien ne s’efface. Au contraire: la situation empire. Certains symptômes apparaissent: fatigue, sommeil, difficultés à s’endormir, pensées obsessionnelles, appétit coupé. La dépression gagne peu à peu.

C’est à ce moment que le psychologue intervient. Il épaule et aide son patient à traverser l’épreuve difficile qui se présente à lui. Le psy est un professionnel de l’écoute et de la relation. Il aide à comprendre le fondement des interrogations et dénoue, avec son client, des situations qu’il n’aurait peut-être pas pu gérer seul. Car l’être humain est souvent dans le même schéma de pensées: il a tendance à trouver des solutions identiques lorsqu’un problème se présente. Solutions qui ne conviennent pas toujours. Le psychologue aide l’individu à sortir de son cadre habituel et à explorer de nouvelles possibilités.

A voir aussi : Remédier au risques psycho sociaux au sein des entreprises

Pourquoi consulter un psychologue?

Le psychologue peut-être consulté pour des raisons très variées. Certaines personnes ont simplement besoin d’une oreille attentive à qui se confier. D’autres souffrent de problèmes relationnels ou professionnels. D’autres encore veulent apprendre à se connaître davantage ou soigner des TOC, phobies ou dépression. Les raisons dépendent de l’individu et de la situation dans laquelle il se trouve.

Ecoute et soutien

Lorsqu’une épreuve survient, elle peut grandement perturber le quotidien d’un individu. Perdre son travail, se retrouver à la pension,  surmonter le décès d’une personne proche, faire le deuil d’une relation amoureuse qui ne fonctionne plus… Les épreuves sont diverses et l’on se retrouve parfois dépourvu, ne sachant que faire pour remonter la pente. Le psychologue est alors d’une aide précieuse. Grâce à son écoute et son soutien, le patient se sent accompagné et assisté. Il n’est pas seul à devoir faire face à cette catastrophe.

Problèmes professionnels

Le professionnel de l’écoute aide également son patient à venir à bout de problèmes professionnels difficilement surmontables. Une mise à pied au travail ou un épuisement professionnel peuvent rapidement bouleverser l’existence d’un employé. Le burn out est courant et les psychologues sont de plus en plus consultés pour ce genre de tourment professionnel.