Quel est l’intérêt des classes vertes pour votre enfant ?

L’objectif des classes vertes est de permettre aux enfants d’apprendre autrement, en dehors des bancs scolaires, le temps d’une petite semaine. Les classes vertes ont donc un objectif pédagogique, une volonté de faire découvrir aux enfants la nature, les patrimoines, la culture, de nouveaux horizons. De manière parallèle, ce séjour apporte énormément d’autres avantages à tous les enfants.

classes-vertes-enfants

Lorsque le jour du départ approche, le stress est généralement autant présent chez les enfants que chez les parents. Il est effectivement toujours difficile de se séparer de son enfant pour la première fois. Pourtant, ce séjour de classes vertes est un passage très bénéfique pour l’enfant et son évolution vers l’autonomie.

Un intérêt pédagogique

Il s’agit de l’objectif premier des classes vertes. Ce séjour est organisé par l’école, et a pour mission de continuer l’apprentissage des enfants via la découverte d’un nouveau lieu, d’une nouvelle culture, d’une nouvelle manière de vivre. Ces classes vertes sont organisées dans un lieu propice à ce genre de séjour, dans un gîte ou un autre hébergement à proximité d’activités intéressantes et pédagogiques pour les enfants.

Un premier pas vers l’autonomie

Pour la plupart des enfants, ce séjour est la première séparation des parents pour une “longue” durée. Il s’agit donc de la première occasion de tester et de travailler cette angoisse liée à la séparation.

Par la suite, au cours du séjour, l’enfant sera confronté à des situations qui l’aideront à gagner en autonomie : différentes tâches ménagères, s’occuper seul du rangement et de l’organisation de sa chambre et de ses affaires,…

Des rencontres et des liens

Ce genre de séjour crée automatiquement des relations plus fortes entre les élèves, mais améliore également le lien existant entre les élèves et les enseignants.

Les classes vertes permettent également aux élèves plus réservés de trouver leur place dans le groupe grâce aux activités extra-scolaires.

Des souvenirs inoubliables

Cette première expérience offre donc de nombreux avantages aux enfants. En plus de l’intérêt pédagogique, il s’agit d’une aventure humaine inoubliable, généralement organisée dans un cadre très agréable et dans une ambiance idéale.

Ne vous tracassez donc pas si votre enfant part bientôt en classes vertes, il en reviendra plus fort, avec des souvenirs plein la tête.

 

Vous aimerez aussi...