Comment se protéger contre les moustiques ?

Comment se protéger contre les moustiques ?

Le printemps pointe son nez. Nous voyons apparaître dans nos jardins les feuilles des tulipes, les bourgeons et les fleurs aux arbres.
Mais avec l’arrivée des beaux jours, nous avons maintenant la crainte de voir revenir les moustiques qui nous gâchent le plaisir de déjeuner à l’extérieur, d’ouvrir en grand nos fenêtres pour faire rentrer la chaleur.
Car depuis 2 ans Montpellier et son agglomération sont envahies par les moustiques et plus particulièrement par le moustique tigre, vecteur potentiel de maladie comme la dengue et le chikungunya.

Alors voici quelques conseils pour bien vivre la période estivale

Lire également : Ce qu’il faut savoir sur le cartomiseur

Les mesures préventives

Tout d’abord, il faut éviter de créer dans son jardin ou sa terrasse et même dans sa maison des « nids à moustiques ». Il faut donc supprimer tous les endroits où l’eau stagne c’est-à-dire  les lieux où les moustiques peuvent pondre. Il faut donc enlever l’eau des assiettes sous les pots de fleurs, supprimer tous les objets dans son jardin qui pourraient retenir de l’eau (bâches, vases, seaux, brouettes…), changer l’eau des vases au moins une fois par semaine, mettre des poissons dans des bassins pour qu’ils mangent les larves de moustiques etc.

Pour se protéger des moustiques

Si malgré les différentes recommandations, les moustiques sont présents autour de vous, vous avez différents moyens pour vous protéger.

A lire également : Habillez votre bébé de la tête au pied

Tout d’abord, il faut éviter de sortir dans une zone infestée à la tombée de la nuit. Il vaut mieux porter des vêtements de couleur claire et de préférence amples. Vous pouvez également utiliser des répulsifs anti-moustiques tels que la spirale à brûler qui permet passer une soirée dans son jardin ou des aérosols et tablettes pour la maison ou encore des sprays ou crèmes pour le corps. Mais attention, plus ils sont efficaces, plus ils ont chimiques et donc susceptibles d’être toxiques.

moustiquaire enroulable contre les moustiques

Enfin, pour repousser les moustiques sans produit chimique, vous pouvez installer des moustiquaires à vos portes et fenêtres. Elles se posent sur le cadre de vos menuiseries. Un petit coffre contient la toile qui se déroule et remonte sans difficulté. Pour vos portes, ils existent des modèles enroulables latérales ou battantes qui s’ouvrent vers l’extérieur.
Pour que l’installation de vos moustiquaires soit pérenne et efficace, que la toile ne s’abime pas rapidement et vous protège pendant plusieurs années, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui vous proposera des moustiquaires solides et faciles à utiliser.