Santestock : quel masque de protection choisir pour bien se protéger du coronavirus ?

Santestock : quel masque de protection choisir pour bien se protéger du coronavirus ?

Aujourd’hui, quand il s’agit de trouver un masque pour se protéger du coronavirus, plusieurs choix s’offrent à nous. Entre les masques FFP2 ou les masques faits maison, vous vous demandez lequel choisir. Grâce à cet article, vous pourrez choisir un bon masque de protection pour lutter contre le Covid-19.

À propos des masques de protection

Pour se protéger contre le coronavirus, de nombreux experts médicaux recommandent fortement le port du masque. C’est un équipement individuel de base qui permet non seulement de vous protéger, mais aussi de protéger les autres. Que vous soyez porteur du virus ou non, il est conseillé de le porter.

A lire en complément : Le bio est-il vraiment meilleur pour la santé ?

En sachant que le Covid-19 fait de nombreuses victimes dans le monde, il ne faut pas négliger le choix de son masque. Opter pour un masque de qualité certifié est essentiel pour bénéficier d’une protection garantie. Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, c’est une arme anti-coronavirus.

Les modèles de masques disponibles

Il faut savoir qu’il existe principalement 2 catégories de masques. La première catégorie est le masque artisanal. Ce masque solidaire, utile et fait maison n’offre malheureusement pas un niveau de protection fiable mais il est adapté pour le grand public. La deuxième catégorie est le masque professionnel. Il est soumis à des normes européennes dont voici sa classification :

Lire également : L’accès aux résultats en ligne : un bon moyen d’éviter les déplacements aux patients

Le masque professionnel FFP1

Il dispose d’un filtre qui bloque l’intrusion des particules jusqu’à 80 %. Le masque FFP1 ne doit pas être utilisé pour un usage en milieu hospitalier. Il est couramment utilisé pour les travaux de bricolage, car il permet de bien filtrer la poussière.

Le masque médical FFP2

Adapté pour un usage en milieu hospitalier, il filtre les particules fines à 94 %. Ce modèle de masque est le plus courant, car très protecteur. Il permet de se prémunir contre différents types de virus tels que le Covid-19, la grippe ou le Sras. Le masque de protection FFP2 est le choix idéal pour bien se protéger.

Le masque multiprofessionnel FFP3

Le masque classifié FFP3 filtre au minimum 99 % des aérosols, grâce à son niveau de filtration élevé. Il est en principe équipé d’une soupape qui permet de mieux respirer. Il est utilisé dans tous les milieux professionnels pour protéger le nez et la bouche des poussières, des particules ou encore des maladies infectieuses. Si vous voulez une très haute protection en milieu professionnel à risque, ce masque FFP3 vous est conseillé.

Pour conclure, si vous voulez un masque avec un degré de protection élevé, le masque de protection de type FFP2 est le meilleur choix. Cependant, son utilisation est réservée principalement pour les professionnels ou les personnes malades. Il respecte les normes européennes EN 149 pour lutter durablement et efficacement contre le coronavirus.