Les secrets pour un jardin stylé : lattes d’occultation et autres astuces

Les secrets pour un jardin stylé : lattes d’occultation et autres astuces

Les français passent de plus en plus de temps dans leur jardin, et à profiter de l’extérieur. Dès les premiers rayons de soleil, le jardin et la terrasse deviennent une réelle extension de la maison. On y déjeune, on y joue, on passe du temps en famille ou entre amis… Pour aménager à nos extérieurs à notre goût, tout un tas de possibilités s’offre à nous. Des lattes d’occultation au salon de jardin en passant par les végétaux, nous vous livrons nos astuces pour personnaliser votre jardin.

S’isoler des regards avec des lattes d’occultation

lattes d'occultation à tresser en PVCLa première chose à laquelle il faut penser lorsque l’on souhaite aménager l’extérieur, c’est “comment s’y sentir à son aise ?”. Pour cela, il est impératif de ne pas se sentir épié. Même si vos voisins sont des personnes adorables et que les passants ne le font pas volontairement… il y a fort à parier qu’échanger un regard avec un inconnu pendant que vous bronzez auprès de votre piscine créée un léger malaise.

Il existe de nombreux systèmes de brise-vue sur le marché, qui s’adaptent à toutes les configurations de jardin et tous les budgets. Parmi ceux-ci, on retrouve les rouleaux de brise-vue textiles, les canisses (naturelles ou en PVC), ou encore les lattes d’occultation. Ces dernières sont notamment adaptés aux clôtures rigides ! Elles sont de plus en plus fréquentes autour des propriétés, notamment au sein des lotissements et ce même dans le cas des logements locatifs. Dans le cadre d’un logement situé en lotissement, disons-le clairement, la proximité du voisinage est problématique et vaut la peine d’être contournée à l’aide de ce type d’installation.

Les lattes d’occultation comme les brise-vue souples sont disponibles dans différents coloris. Vous trouverez forcément un modèle adapté à votre style. Vous pouvez choisir de les assortir à votre maison (les huisseries gris anthracite sont de plus en plus répandues, sachez qu’il existe des lattes d’occultation dans ce coloris !). Si vous possédez une bâtisse plutôt “rustique” sachez que ces brise-vue sont disponible en imitation bois ou dans des coloris marrons.

Aménager les espaces verts

Contrairement aux idées reçues, les “espaces verts” ne se résument pas à quelques mètres carrés de pelouse. Choisir les arbres, les arbustes ou même les plantes de massif à planter dans votre jardin ne se fait pas à la légère.

Le choix des végétaux d’un point de vue technique ne se fait pas au hasard et cela pourrait faire l’objet d’un article entier. Nous allons nous intéresser plus précisément aujourd’hui au choix des plantes d’un point de vue purement esthétique.arbre de haie taillé

Dans le cadre d’un aménagement design et contemporain, les lignes épurées sont la règle. Si vous aimez les jardins à la française où chaque parcelle de verdure est parfaitement maîtrisée, les topiaires sont à privilégier. Les buis et les ifs en font partie. Ce sont des végétaux qui tolèrent parfaitement des tailles régulières. Vous pourrez même en réaliser de vraies sculptures, et leur pousse lente est parfaitement adaptée à ce type d’usage.

Pour profiter de la végétation toute l’année, n’hésitez pas à varier les espèces. Alternez les espèces à feuillage caduques et celles à feuillage persistant pour assurer de la verdure tout au long de l’année.

Pour aménager les bordures et les parterres de fleurs, laissez libre cour à votre imagination. Il s’agit de jouer avec les couleurs et les volumes. Si vous n’aimez pas particulièrement les plantes fleuries, dirigez vous vers les plantes grasses ou les hostas. De plus ces variétés supportent très bien des espaces ombragés !

Aménager les espaces à l’aide de mobilier

Grâce à l’installation de vos lattes d’occultation ou de votre brise-vue, vous êtes désormais à l’abri des regards. C’est alors le moment de sélectionner votre mobilier d’extérieur pour profiter pleinement du grand air.

bain de soleil et piscinePour déjeuner à l’extérieur, sur la terrasse ou les pieds dans l’herbe, il vous faudra sélectionner une table et des chaises de jardin. Vous trouverez aisément du mobilier en PVC, disponible dans différents coloris. Pour une touche plus bohème ou romantique, vous pourrez investir dans du mobilier de jardin en fer forgé ! Des modèles très contemporains, dans des matériaux résistants et légers sont fabriqués par de nombreuses marques. Quel que soit votre budget, il est certain que vous trouverez du mobilier à votre goût.

N’oubliez pas les pergolas, parasols, tonnelles et autres voiles d’ombrage pour vous protéger du soleil, notamment si vous souhaitez déjeuner à l’extérieur ! Et pour les soirées d’été passées dans le jardin, investissez dans des systèmes d’éclairage. Vous pourrez opter pour des bandeaux de LEDs autour de la terrasse, ou bien des luminaires solaires par exemple.

Chacun trouvera aisément comment compléter son aménagement extérieur. Pour des espaces de farniente, vous pourrez installer des chaises longues, des hamacs ou encore des salons de jardin composé d’une table basse et de fauteuils. L’utilisation de kit d’occultation ou de canisse n’est pas une obligation bien sûr… mais pour profiter en toute intimité du bain de soleil, c’est tout de même fortement conseillé !