1 couple sur 6 souffre de problèmes de fertilité !

1 couple sur 6 souffre de problèmes de fertilité !

fertilite-femme-enfantAu cours de leur existence, de nombreux couples peuvent confrontés à des problèmes d’infertilité, autrement dit une incapacité à concevoir un enfant après une année de relations régulières non protégées. D’après les statistiques françaises, belges et canadiennes, environ un couple sur six serait confronté à des problèmes d’infertilité, soit 15% de la population.

Avant de chercher vraiment à devenir parents, les gens pensent souvent qu’il suffira de quelques semaines pour concevoir un enfant. Et si cela arrive dans certains cas, il s’agit souvent de l’exception qui confirme la règle puisque la majorité des couples doivent attendre plusieurs mois avant de procréer.

A lire également : Trouver un serrurier en urgence à Paris

L’infertilité: pas uniquement un problème féminin

Si de nombreux couples doivent attendre plusieurs mois avant que la femme soit enceinte, c’est tout simplement parce que les spermatozoïdes ne parviennent pas à féconder l’ovule à cause d’un mauvais timing ou par manque de chance. Cependant, lorsqu’un couple ne parvient pas à concevoir un enfant après 12 mois de tentatives, on peut considérer qu’il y a un problème de fertilité chez la femme, chez l’homme ou chez les deux membres du couple.

Il y a quelques dizaines d’années de cela, on pensait que les problèmes de fertilité provenaient essentiellement de la femme (essentiellement pour des raisons culturelles). Cependant, au fil des années, l’infertilité masculine a petit à petit été admise dans la société. Heureusement d’ailleurs car d’après les statistiques, les problèmes d’infertilité proviendraient aussi bien de l’homme que de la femme (30% d’origine masculine, 30% d’origine féminine, 30% d’origine mixte et 10% d’origine inconnue).

A lire en complément : Poêle à bois : comment choisir un bois de qualité ?

Des compléments pour booster la fertilité

S’il n’y a pas de remède miracle pour booster la fertilité masculine et féminine, il existe des solutions qui, misent les unes à côté des autres, peuvent avoir un effet avéré sur la fertilité. Parmi ces remèdes, on trouve bien évidemment la prise de compléments alimentaires mais aussi la pratique d’exercices physiques réguliers, l’hygiène de vie (tabac, drogue, alcool, alimentation, etc.), le poids, le stress ou encore la mise à l’écart des trop fortes chaleurs (pour les ouvriers qui travaillent à proximité de fours par exemple).

Pour en apprendre davantage sur la fertilité, n’hésitez pas à vous rendre sur Proxeed Online !