Adopter le bon packaging pour attirer et fidéliser les clients

Adopter le bon packaging pour attirer et fidéliser les clients

En termes de promotion d’un produit, le packaging est très impactant. En effet, un message visuel est percutant et efficace. Ainsi, le choix de l’emballage influence directement le volume de vente. Il permet de créer un  premier contact avec le client et va même jusqu’à le fidéliser. L’entreprise a désormais un choix plus dense en termes de packaging. Elle peut opter pour l’éco-conception, pour l’interactif ou encore pour l’emballage à aspect ergonomique. Focus sur ces différents types de packaging et leurs impacts sur les clients.

Assurer le premier contact avec le client et préserver la relation

Le packaging optimise la relation avec le client. En marketing, l’impression boite ou le revêtement du produit est très important. Cet instrument va faciliter le premier contact avec le consommateur et va l’impressionner ou pas.

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Un conditionnement de qualité et un message à la portée de la cible sont un gage de succès. Un emballage esthétique et informatif influe directement sur la décision de l’acheteur. La marque doit donc miser sur la typographie et les couleurs. Par conséquent, un packaging visuellement attractif préserve une excellente relation avec le client.

L’éco-emballage ou produit vert : attraction des consommateurs

Dernièrement, les marques les plus prestigieuses optent pour un packaging écologique. Ce type d’emballage est en ce moment très tendance. Il se présente sous la forme d’une enveloppe au design végétal. Il s’agit généralement de matières d’origines naturelles et 100 % recyclables.

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En utilisant des matières recyclées, les industries respectent les attentes des consommateurs. Une position pro écologique encourage les clients à payer plus cher.

De plus, l’éco-emballage possède un fort impact environnemental. La marque doit essentiellement renseigner sur les conséquences du produit ou du packaging sur l’environnement. Elle est contrainte de se conformer à la loi Grenelle.

Impression boite avec QR code ou emballage interactif : créer un lien direct avec le client

Pour accélérer le processus d’achat, rien ne vaut l’utilisation d’un emballage interactif. Désormais, une entreprise peut réaliser l’impression boite avec QR code. Elle permet de renseigner davantage sur le produit.

Le client accorde plus facilement  sa confiance à une marque à la vue d’un emballage interactif. Grâce à ce packaging innovant, il peut numériser le code via son téléphone ou sa tablette. En un rien de temps, il recevra toutes les informations relatives à l’article.

Cette nouvelle forme de packaging rafraichit l’image d’une société. Elle la modernise et va même jusqu’à améliorer sa notoriété. Grâce à cette promiscuité, l’entreprise peut tenter de fidéliser sa nouvelle clientèle. Elle peut, par exemple offrir l’accès à des mini-jeux afin d’offrir des cadeaux.

impression boite packaging

Privilégier le packaging d’aspect ergonomique sans risques domestiques

Les consommateurs accordent plus d’intérêts à un emballage d’aspect ergonomique. De ce fait, les informations inscrites sur l’emballage doivent être faciles à lire. De plus, le produit doit être facile à déballer et à utiliser.

Finalement, le conditionnement satisfaisant d’un produit provient aussi de son aspect sécuritaire. Les gens n’auront pas envie d’acheter un transat si ce dernier présente des fêlures, par exemple. Le fabricant devra renseigner sur la solidité et la longévité du mobilier via l’étiquetage ou l’impression transat (cliquez ici pour plus d’explications).

Un emballage confère plus de valeur à l’image d’une entreprise. Il peut créer un sentiment d’appartenance, comme dans le cas du packaging interactif. Certaines grandes marques donnent la possibilité d’une personnalisation de leurs bouteilles. Les consommateurs n’hésitent pas à investir dans un produit portant leur nom.

L’essentiel est donc de faire preuve d’originalité tant au niveau de la conception de l’emballage que du produit lui-même.