Le métier de serrurier concerne de nombreuses branches et ne se cantonne plus uniquement à la fabrication de clés et de serrures. La construction métallique et le domaine de la ferronnerie d’art constituent également ses autres domaines d’intervention. Ainsi, un serrurier est appelé à confectionner des ouvrages de toutes sortes. Tout ce qui est charpente et menuiserie ainsi que la réalisation de divers ouvrages de décoration relève de son travail : grille, rampe d’escalier, balcon, objet décoratif, porte, véranda, passerelle, pont…
Se former à la serrurerie pour créer de beaux ouvrages
Un ferronnier d’art est avant tout un artiste créateur. Il réalise divers ouvrages en partant des instructions qui lui sont données par le client. Grâce à une formation et des connaissances en histoire de l’art également, il fabrique ses propres créations en s’inspirant de différents styles. En matière de décoration intérieure, et en tant que spécialiste du fer forgé, un métallier-serrurier peut concevoir des tableaux, des tables, des porte-rideaux ou des luminaires dans des formes variées et des styles différents. En extérieur, ses réalisations consistent notamment en des grilles, des portails ou des rampes d’escalier, mais aussi des objets de décoration en fer pour les parcs et les entrées de métro. Il faut une réelle passion pour faire ce métier, car il requiert un sens artistique et un sens du détail. Cet artisan professionnel collabore avec les architectes et les décorateurs, ainsi que les professionnels du patrimoine dans la réalisation de son travail.
A voir aussi : La vidéo, atout publicitaire des entreprises
Trucs et astuces pour trouver un bon serrurier
Trouver un bon serrurier à Lyon relève d’une réelle gageure. Les malfrats et les personnes malhonnêtes foisonnent aujourd’hui et il faut prendre garde à ne pas se faire arnaquer. La bouche-à-oreille constitue l’un des moyens les plus fiables pour trouver un bon serrurier. Par ailleurs, les professionnels qui ont pignon sur rue sont également des gens sur qui vous pouvez compter. Vous reconnaîtrez également un serrurier honnête à son outillage. Il doit notamment disposer du matériel requis et éventuellement de différentes pièces de rechange. Le professionnel de la serrurerie est en mesure de vous dépanner sans avoir à tout changer. En somme, il fait tout son possible pour trouver la meilleure solution qui soit pour résoudre votre problème sans avoir à tout démonter et ce quelle que soit la difficulté à laquelle il fait face. Par ailleurs, le serrurier est à la fois précis, ingénieux et débrouillard. Il saura vous donner satisfaction sans vous taxer cher sa prestation.
A lire également : Comment développer le portefeuille client à l’international ?