Accident de voiture et réparations: comment ça marche?

Accident de voiture et réparations: comment ça marche?

Vous venez de subir ou de provoquer un accident de la route? Votre voiture a été endommagée? Vous vous questionnez quant à la marche à suivre concernant les réparations de votre véhicule? Tentons d’y voir plus clair… 

En cas d’accident de voiture, plusieurs cas de figures peuvent être envisagés:

A lire en complément : Le laser, une technologie novatrice pour développer les entreprises

  • Responsable et non-assuré: si vous êtes responsable de l’accident et que vous n’avez pas souscrit d’assurance omnium, les frais de réparation sont malheureusement à votre charge. La totalité des démarches vous incombent donc.
  • Victime ou responsable et assuré: les différentes compagnies d’assurances travaillent généralement en relation avec une carrosserie à Liège, des garages et autres réparateurs. Ces derniers sont dit « conventionnés », c’est-à-dire qu’une sorte d’arrangement a été conclu entre ces derniers. S’il vous est proposé d’opter pour ces réparateurs, il ne vous l’est toutefois pas imposé. Il vous est également loisible de vous tourner vers le garage ou le carrossier de votre choix.

Réparateur conventionné: quels avantages?

Opter pour un réparateur conventionné confère toutefois un certain nombre d’avantages:

  • Rapidité: certains réparateurs conventionnés sont autorisés à effectuer eux-même l’expertise lorsqu’elle s’impose. Cette manière de fonctionner peut donc contribuer à vous faire gagner un temps précieux.
  • Remplacement: certains assureurs vous offrent gracieusement un véhicule de remplacement pendant un certain laps de temps lorsque vous choisissez de faire appel à un réparateur agréé.
  • Tiers payant: en optant pour cette formule, il ne vous sera pas non plus demandé d’avancer le moindre centime. Les factures passeront immédiatement de la main de votre réparateur à celle de votre assureur.

Litige et protection juridique

Si vous n’êtes pas satisfait des réparations effectuées par votre garage, il vous est possible de faire intervenir votre protection juridique, si toutefois vous en possédez une. Cette dernière couvre les frais d’expertise et autres frais d’avocats si jamais le litige devait en aller jusque-là.

A lire également : Un logiciel RH pour une meilleure organisation au sein de l’entreprise

Si vous n’avez pas souscrit ce type d’assurance, il vous est tout de même possible d’intenter une action à vos frais.

Procédure

Quoi qu’il en soit, que vous soyez victime ou responsable, efforcez-vous toujours de remplir le constat de la manière la plus complète possible. De ce simple bout de papier peut parfois dépendre beaucoup de choses. Dans le mesure du possible, efforcez-vous donc de ne pas le remplir dans la précipitation ou sous le coup de l’émotion.

Des photos de la situation des lieux et des différents dégâts peuvent également venir étayer votre dossier.

Ne tardez pas, ensuite, à transmettre ces différents éléments à votre assureur.