PRANARÔM : LE PARTENAIRE DES HUILES ESSENTIELLES

DÉFINITION D’HUILES ESSENTIELLES

La composition et les procédés de fabrication des huiles essentielles définies par l’association française de normalisation ISO pour les usages aromatiques et alimentaires s’appliquent également aux huiles essentielles Pranarôm :

“Produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement par la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage. L’huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de sa composition”

Cette définition a été énoncée conjointement avec l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé employés dans le cadre d’usages pharmaceutiques et cosmétiques.

Pranarôm

PRANARÔM : PRODUCTION ET EXTRACTION DES HUILES ESSENTIELLES

Les huiles naturelles contenues dans les végétaux peuvent être extraites par différents procédés : extraction par distillation (hydrodistillation), extraction avec des solvants volatils et extraction à froid. L’hydrodistillation est aujourd’hui la méthode la plus utilisée.

EXTRACTION PAR DISTILLATION

À part les huiles essentielles des hespéridés (famille des agrumes) dont l’extraction des huiles présentes dans l’écorce est réalisée à froid, la plupart des huiles essentielles sont obtenues par distillation. La vapeur d’eau envoyée sur la plante se charge au passage des huiles essentielles. La vapeur est ensuite liquéfiée par refroidissement et l’huile flottant sur l’eau est récupérée par décantation.  

EXTRACTION AUX SOLVANTS VOLATILS

L’extraction aux solvants volatils remplace l’extraction par les graisses beaucoup trop coûteuses. Les plantes sont lavées à plusieurs reprises avec les solvants. Le solvant est ensuite évaporé après décantation et filtrage afin d’obtenir une pâte odorante. Cette dernière est ensuite lavée à l’alcool créant ainsi une essence pure appelée absolue.

EXTRACTION PAR EXPRESSION À FROID

Cette méthode est en principe utilisée uniquement dans l’extraction des huiles présentes dans les agrumes. La matière végétale subit une forte pression hydraulique afin de séparer l’huile essentielle présente dans l’écorce du jus de son fruit. Il est également possible d’obtenir les huiles en grattant mécaniquement les peaux. Les huiles ainsi obtenues sont davantage employées dans le domaine thérapeutique que les huiles essentielles.

QUALITÉS DES HUILES ESSENTIELLES PRANARÔM

Les références qualitatives des huiles essentielles Pranarôm reposent sur l’origine géographique des plantes, de leur période de récolte, de la méthode d’extraction utilisée et de la bonne sélection de la partie de la plante détenant (feuille, fleur, écorce, etc.) les différentes essences.

Les huiles essentielles Pranarôm sont utilisées en aromathérapie dans le but d’harmoniser la santé physique et mentale. Elles sont également utilisées afin de renforcer le processus naturel de guérison.

Vous aimerez aussi...