Le tabagisme est un phénomène qui est répandu dans le monde entier. Près de 1 milliard de la population mondiale est dépendante à la cigarette. Une telle prévalence du tabagisme alarme les organismes sanitaires. Si vous êtes du nombre, il est grand temps de penser à arrêter de fumer.

Les dangers liés à la consommation du tabac

Fumer du tabac affecte votre santé et entretient une dépendance physique et psychologique. En effet, le tabac nuit gravement à la santé. L’inhalation de la fumée de cigarette contient environ 4000 composants chimiques dont une cinquantaine peut causer un cancer. Le tabac se compose de la nicotine, une drogue qui entretient la dépendance. Elle a le même effet que la cocaïne et l’héroïne : des substances illégales dans plusieurs pays.

L’organisme du fumeur est plus vulnérable aux maladies. L’individu qui consomme du tabac est susceptible de souffrir de 16 cancers différents et de 21 maladies chroniques. L’espérance de vie se réduit également de 10 ans avec des troubles du sommeil et des difficultés à faire des efforts physiques.

La seule manière d’éviter ces dangers, c’est d’arrêter de fumer.

Astuces pour arrêter de fumer

Il n’est vraiment pas facile de se détourner de la cigarette. C’est une dépendance qu’on peut comparer à la dépendance aux drogues. Cependant avec une ferme volonté et de la détermination tout est possible.

Faites le premier pas

Pour mettre une croix définitive sur la cigarette, vous devez choisir un jour et commencer votre abstinence. Cela peut être sur-le-champ, le choix vous appartient. L’important est de décider de vivre une vie plus saine. Vous pouvez aussi faire le choix de fixer une date butoir pour commencer votre sevrage. Dans l’attente de ce jour, restez enthousiaste et commencez à adopter de nouvelles résolutions.

Substitut de nicotines ou cigarette électronique ?

Encore appelé substitut nicotinique, le substitut de nicotine est un traitement qui vise à atténuer les symptômes de manque de nicotine. Il favorise la désaccoutumance au tabac. Le traitement avec un substitut nicotinique peut durer trois mois. Consultez votre pharmacien pour ne pas faire de surdosage. Ces substituts sont disponibles sous la forme de gommes ; comprimés à sucer ou à dissoudre, patch et inhalateurs.

En lieu et place du substitut nicotinique, vous pouvez faire progressivement votre sevrage en adoptant la cigarette electronique. C’est une alternative moins nocive que la simple cigarette. Elle peut être aromatisée selon votre préférence avec du e liquide pour cigarette electronique.

Demandez de l’aide !

Arrêter de fumer n’est pas un combat que vous devez mener seul. Procéder de cette manière ne vous permet pas de vous débarrasser de votre dépendance. Parlez de votre résolution à vos proches pour qu’ils vous soutiennent. De plus, faites appel à un professionnel de la désintoxication. Suivre une thérapie en groupe avec un thérapeute vous aidera à réduire les facteurs de risques pour replonger.

Mettez-vous au sport !

Cela peut paraitre anodin, mais faire du sport permet d’arrêter de fumer. Le sport est vraiment efficace pour sortir de la dépendance. Des études ont révélé que la pratique d’un sport élimine les hormones du stress et par ricochet diminue l’envie de fumer.