Le bracelet de téléassistance : la technologie au service des séniors

La téléassistance est un moyen incontournable pour sécuriser les personnes âgées vivant seules. En effet, ces personnes sont plus exposées aux risques d’accidents domestiques : une chute, une perte de conscience, un malaise respiratoire, une crise cardiaque…

Dans ce type de situations, il est important de pouvoir demander les secours nécessaires pour que les interventions médicales soient effectuées à temps. Comment ces personnes à mobilité réduite, dépendantes ou âgées, peuvent-elles demander l’aide en cas d’accident ? La téléassistance est la réponse adéquate à cette question. Ces services sont de plus en plus développés et prisés pour le précieux aide  fourni et qui a contribué à sauver plusieurs vies. On s’intéresse ici à ces solutions de sécurisation des personnes âges et à certains dispositifs tels que le bracelet de téléassistance.

Les caractéristiques du bracelet de téléassistance

Doctor supportingLe bracelet téléassistance est d’un grand secours pour les personnes âgées ou présentant des atteintes cognitives. A titre d’exemple, les patients atteints d’Alzheimer, sont toujours tentés de déambuler et d’errer. De ce fait, il est très fréquent de les perdre. Pour éviter que quoi que ce soit ne leur arrive, il convient de les équiper d’un bracelet téléassistance. C’est, en fait, un outil de géolocalisation qui permet de détecter leur position en temps réel.

Cet outil est assez étanche et peut être portée tout au long de la journée et même sous la douche. Il permet, grâce à sa fonction Geofencing, de déterminer une zone de sécurité pour la personne âgée. Ce périmètre correspond généralement au logement, à l’épicier du coin, le café fréquenté par le senior…. Les proches de la personne âgée seront alertés si cette derrière quitte cette zone.

En cas de danger quelconque, le porteur du bracelet peut appuyer sur le bouton SOS pour demander le secours. A ce moment, le bracelet déclenche une alerte vers le téléphone qui appelle les numéros préenregistrés dans l’appareil. De plus, le bracelet est équipé d’une serrure équivalente à une fermeture à clé qui empêche le sénior de l’enlever pendant les périodes de démence.

Cerise sur le gâteau. Ce dispositif est équipé d’un détecteur de mouvement capable de déclencher les alertes nécessaires quand il s’agit d’une chute. Les alertes sont envoyées aux proches de la personne âgée tels que ses enfants, ses voisins, ses amis…

L’utilité de la téléassistance

Les solutions de téléassistance déclenchent une alarme personne agée domicile en cas de danger. Cet avantage est d’un grand intérêt surtout quand la personne vit seule.

En effet, ces services jouent un grand rôle dans la réduction des décès suite à des chutes. L’hospitalisation en cas de chutes sera moins courte quand le senior dispose d’une solution de téléassistance. En fait, ce dispositif n’empêche pas l’accident mais permet de demander les secours nécessaires et fait intervenir le corps médical à temps pour sauver la vie de la personne.

De plus, ces outils permettent de contacter une centrale d’écoute en cas de besoin. La personne âgée peut parler avec un assistant pour lui demander de l’aide.

Les solutions de téléassistance permettent de rassurer l’entourage de la personne âgée quand à son bien-être sans pour autant limiter leur liberté de déplacement ou leur autonomie. Ainsi, les personnes âgées peuvent continuer à vivre chez-eux sereinement.

Pour conclure…

Les solutions de téléassistance sont assez variées : du bracelet au collier aux autres types de détecteurs de mouvement. L’avantage principal de ces dispositifs est la sérénité qu’ils offrent aux seniors. Ces derniers sont sûrs de pouvoir bénéficier de l’aide nécessaire en cas de besoins. Leur entourage est aussi tranquillisé. Bénéfique pour les deux parties, cette solution est incontournable pour sécuriser les personnes âgées.

Vous aimerez aussi...