Manger sainement en hiver

Au lieu de passer vos journées à rester bien au chaud en hiver, à boire du chocolat chaud et à manger des snacks et des repas réconfortants. Ce qui fait que les mois d’hiver peuvent devenir un défi nutritionnel pour certains d’entre nous. Or, il est indispensable de ne pas perdre vos bonnes habitudes alimentaires, sous peine de vous retrouver avec un tour de taille élevé au printemps. Voici donc quelques aliments à consommer durant cette saison et garder la forme.

Avoir une alimentation saine en hiver : les généralités à observer

S’il est nécessaire d’avoir une bonne alimentation quelle que soit la saison, en hiver c’est d’autant plus crucial. Parce qu’en veillant à avoir tous les nutriments essentiels, dont votre organisme à besoin, vous pourrez renforcer votre système immunitaire. Ainsi vous pourrez lutter contre le rhume et la grippe.

De façon générale, assurez-vous à consommer beaucoup de légumes et de fruits. Manger ces aliments vous apportera des antioxydants pour booster votre immunité naturelle. Toutefois, il faudra également bien contrôler les portions de vos plats, en faisant attention à ne pas sur manger. Dans cette optique, il est conseillé d’augmenter votre consommation d’aliments à fortes teneurs en fibres alimentaires. Car ces derniers sont des suppresseurs d’appétit naturel puissant. En addition, buvez suffisamment pour rester hydraté. Il peut s’agir d’eau, de thé, de smoothie ou de jus naturel.

En outre, n’oubliez pas qu’associer la pratique d’un sport avec un régime alimentaire sain et équilibré vous aidera à mieux contrôler votre taux de glucose et votre poids, tel que c’est précisé sur http://bruleurs-de-graisse.net/faire-baisser-la-glycemie-graisses/. Donc, n’hésitez pas à pratiquer des exercices physiques dans une salle de sport ou chez vous ; ou bien bravez le froid pour une petite marche, du jogging ou une sortie à vélo à l’extérieur.

Quelques aliments à inclure dans votre menu

  • La grenade

Le fruit du grenadier est un fruit exotique délicieux doté de nombreuses propriétés lui permettant d’être un précieux allié santé. La grenade est notamment riche en vitamines (C, K, E, B9, B2, B3 et B6), en minéraux (fer, calcium, magnésium, phosphore, potassium, zinc) et en antioxydants.

Sa forte teneur en antioxydant lui permettrait d’avoir des effets bénéfiques le bon fonctionnement du système immunitaire et sur la santé cardiovasculaire. Concernant ce dernier point, il suffirait de boire un verre de jus de grenadine par jour afin de diminuer votre taux de mauvais cholestérol LDL, selon une étude publiée dans la revue médicale « The American Journal of Clinical Nutrition ». Ce qui aiderait à prévenir les troubles cardiovasculaires.

  • Le chou

Si ce n’est pas déjà le cas, c’est certainement le moment d’inclure le chou à votre diète. Ce légume crucifère est gorgé en nutriments. On y trouve par exemple des vitamines (C, K et B9), des minéraux (fer, potassium, phosphore, magnésium), des antioxydants, des fibres alimentaires, le tout pour un apport léger en calorie.

Des études scientifiques ont d’ailleurs mis en avant que le chou a la propriété de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang et d’améliorer la sensibilité à l’insuline. Ainsi, il est plus aisé de réguler le taux de glycémie si l’on souhaite perdre du poids. Il est à signaler que pour bénéficier des avantages nutritionnels du chou, il est préférable de le consommer cru. Alors, coupez quelques feuilles de chou en lamelles très fines pour ajouter du croquant à vos salades.

  • Le chou de Bruxelles

Souvent mal-aimés et moqués, les choux de Bruxelles commencent à se refaire une place dans les cuisines. Tout comme ses cousins de la famille des choux, les choux de Bruxelles présentent la plupart des mêmes bénéfices pour votre santé. Ils sont chargés en vitamines, en oligo-éléments, ainsi qu’en antioxydants qui jouent un rôle protecteur significatif pour la santé.

  • La pomme de terre

Les pommes de terre ont parfois une mauvaise réputation à cause notamment de sa richesse en amidon, et parce qu’elles riment souvent avec frites. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir cet aliment banni des régimes par certaines personnes souhaitant garder la ligne. Pourtant, il serait dommage de passer à côté des nombreux nutriments contenus dans ce légume, surtout durant la saison hivernale.

La pomme de terre est riche en vitamine C et B6 qui sont connus pour stimuler le système immunitaire. C’est également une bonne source d’acide folique (vitamine B9) et de fibres alimentaires lui conférant un effet coupe faim naturel. Si cela vous est possible, achetez des vitelottes noires.

Il s’agit d’une variété de pommes de terre dotées d’une peau et d’une chair violettes et qui sont riches en anthocyanines. Ces dernières sont un antioxydant participant à la protection du système cardiovasculaire et au renforcement du système immunitaire.

  • La cannelle

Pour lutter contre les rigueurs de l’hiver, la cannelle peut être l’un de vos meilleurs alliés. C’est une épice aux vertus très antioxydantes et réputées pour avoir des propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes. En complément, elle est chargée en manganèse, fer, fibres et en calcium.

En raison de ces propriétés, ce n’est donc pas un hasard si la cannelle est utilisée en hiver dans le but de préparer des remèdes contre le rhume et la toux. En plus, elle a le pouvoir d’accélérer le métabolisme et donc de réchauffer le corps, en particulier si vous la combinez avec une autre épice tel le gingembre.

Par ailleurs, des études ont démontré que la cannelle pourrait avoir des effets bénéfiques vis-à-vis de la glycémie. En effet, elle réduirait la résistance à l’insuline et contribuerait à stabiliser le taux de sucre dans le sang. Si vous souhaitez profitez des bienfaits de cette épice, vous pouvez l’ajouter à quasiment n’importe quelles recettes ou boissons saines. À titre d’illustration, dans le but d’obtenir une boisson aidant à perdre du poids, vous pouvez combiner la cannelle avec le thé vert présenté sur cette vidéo : 

  • Le panais

Ce légume ressemblant à une carotte blanche est riche en nutriments et substances excellents pour avoir une bonne santé. Le panais a une forte teneur en fibres, en vitamines et en minéraux : potassium, vitamine C, vitamine B6, acide folique, calcium et magnésium. Il contiendrait aussi des antioxydants (polyacétylène) qui renforceraient les défenses immunitaires de l’organisme.

Cependant, il faut tenir compte du fait que le panais est plus fourni en glucides que les autres légumes. Donc, si vous comptez faire baisser votre glycémie pour brûler les graisses, il faudra en tenir compte, voire restreindre votre consommation de panais.