Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

On a tous entendu parler de reconversion professionnelle à un moment ou à un autre? Dans notre entourage, la question de la reconversion professionnelle se pose parfois : une question à prendre au sérieux. On vous dit tout sur cette étape important que de nombreux actifs professionnels peuvent être susceptible de rencontrer au cours de leur carrière.

Définition de la reconversion professionnelle

Une reconversion professionnelle est un changement de carrière qui peut intervenir à tout moment dans la vie professionnelle d’une personne étant dans la vie active. Souhait de changement de secteur d’activités, de métier, besoin d’évoluer, de s’épanouir… Les raisons d’une reconversion professionnelle sont multiples et appartiennent à la personne qui décide elle-même de sa reconversion professionnelle.

A découvrir également : La brochure vidéo, apportez du peps à votre stratégie de communication

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour une reconversion professionnelle. Celle-ci peut intervenir après des expériences dont on tire les leçons, ou parce que l’on se trouve insatisfait de sa situation professionnelle. Aujourd’hui, l’épanouissement au travail est un sujet qui revient sur toutes les tables et qui mérite d’être entendu à sa juste valeur.

Souvent, la reconversion professionnelle fait peur, car elle implique de gros changements de vie et des choix à faire. Pourtant, bien souvent aussi, un souhait de changement n’est que le reflet d’un besoin. Ce besoin étant comblé, il ne peut que contribuer à l’épanouissement professionnel, surtout si la personne se rapproche de ses aspirations professionnelles les plus justes.

Lire également : Tout savoir sur les appareils de levage pour la manutention

Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Réussir sa reconversion professionnelle signifie reconnaître le besoin de changement et mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour parvenir à ses fins.

Une reconversion professionnelle se fait étape par étape et non en une nuit. Il est important de peser le pour et le contre avant de se lancer. Bien préparer sa reconversion professionnelle est le meilleur moyen de la réussir.

Cela peut passer notamment par un bilan de compétences, par des périodes d’introspection, de découverte de divers métiers, et par un accompagnement sérieux et efficace par tous les acteurs de la reconversion professionnelle, y compris des psychologues du travail.

Les questions à se poser avant une reconversion professionnelle

Il est important de se poser les questions suivantes avant d’entamer une reconversion professionnelle :

  • Pourquoi souhaite-t-on se reconvertir et changer de carrière ?
  • Quelles leçons tirons-nous de nos expériences professionnelles passées ?
  • Quels éléments souhaite-t-on changer dans notre métier actuel ?
  • Vers quelle voie souhaite-t-on s’orienter, sans repasser par les mêmes frustrations ?
  • Quels métiers présentent des débouchés qui ne vous feront pas prendre de risques inutiles ?
  • Quels moyens peut-on mettre en oeuvre afin que le projet de reconversion professionnelle soit financièrement viable ?

S’orienter vers une autre voie est tentant, mais le plus grand risque, si l’on ne prend pas le temps de faire une introspection sérieuse, est de ne pas trouver l’épanouissement escompté. Chaque chemin professionnel est unique : trouver le sien est l’une des questions que de nombreuses personnes se posent après certaines expériences professionnelles insatisfaisantes.

Le bon choix de reconversion professionnelle ?

Vous souhaitez vous lancer dans un grand changement de carrière. Existe-t-il un “bon” choix de reconversion professionnelle ? Le bonheur au travail est important. Notre réponse à ce question serait plutôt d’envisager la reconversion professionnelle sous l’angle d’une grande étape à passer pour se rapprocher de la réussite professionnelle.

Le terme “réussite professionnelle” est en soi assez contradictoire, car, selon la personne que vous êtes, cela aura des significations différentes. Souvent, les reconversions professionnelles sont assez drastiques. D’un métier intellectuel à un métier manuel, par exemple. Parfois, les changements de carrière se font étape par étape, pour les personnes qui ont besoin de plus de temps pour faire cette introspection nécessaire.

Le choix du métier et de votre reconversion professionnelle dépendra de vos attentes du moment. Ayez toutefois à l’esprit que vos attentes temporaires peuvent évoluer. Si vous choisissez un métier qui n’a que peu de débouchés et dont le secteur semble bouché ou ne recrute pas, soyez-en simplement conscients. Ceci ne signifie pas qu’il faut tout abandonner, mais qu’il faudra bien se préparer à ne pas atteindre ses objectifs sans obstacles.

Faire un bilan de compétences

Le bilan de compétences est une étape nécessaire. Si aujourd’hui en France la reconversion professionnelle est plutôt vue comme un risque à prendre, elle est aussi remarquablement accompagnée par les acteurs du secteur. Pôle Emploi, organismes de formation, psychologues du travail…

Ces accompagnements sont à prendre pour ce qu’ils sont, afin de vous donner toutes les chances de réussir votre reconversion professionnelle. Un bilan de compétences est un excellent moyen de poser les choses à plat. cela dit, une fois cette étape passée, il n’appartiendra qu’à vous de vous donner toutes les chances de réussir et de percer dans votre nouveau métier. La motivation est essentielle !

L’impact d’un bilan de compétences sur une personne peut être radical. Soit la personne décide de se lancer, soit elle comprend qu’elle n’est pas prête et que son épanouissement professionnel peut aussi passer par autre chose qu’un changement drastique de carrière professionnelle.

Cerner son projet professionnel

Un bilan de compétences est en général suivi d’un accompagnement psychologique de la personne demandeuse. Ceci a pour but de s’assurer que le projet professionnel choisi est effectué en connaissance de cause, et pour mieux cerner la personne. Les attentes de la personne doivent en effet être réalistes face aux possibilités concrètes.

Une série d’entretiens d’orientation seront à prévoir en vue d’une reconversion professionnelle, notamment si celle-ci est financée en partie ou entièrement.

Une reconversion professionnelle sans idée de métier ?

Si vous savez que vous avez besoin de changement mais que vous ne savez pas encore quelle forme cela peut prendre, il est important de demander à faire des tests. Demandez à rencontrer un psychologue du travail qui pourra vous orienter en fonction de votre profil et de vos aspirations.

Le Pôle Emploi vient en support de toute personne souhaitant faire une reconversion professionnelle : n’hésitez pas à demander une aide professionnelle et des conseils. Des personnes compétentes vous aiguillent et vous aident à définir votre nouveau projet professionnel.

Faire des tests d’orientation

Un bon moyen de connaître les pistes professionnelles à explorer est de faire des tests d’orientation. Votre Pôle Emploi local peut vous renseigner une fois que vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi, mais aussi en amont de votre décision de ne pas poursuivre dans votre emploi actuel. Faire un test d’orientation, c’est mieux se connaître et faire le bon choix.

Les financements et les formations professionnelles

Les reconversions professionnelles sont de mieux en mieux accompagnées en France. À l’aide de financements et de propositions de parcours de formation divers et variés, il est tout à fait possible de trouver son bonheur au travail.

Quoi qu’il en soit, toute reconversion professionnelle a un coût qu’il ne faut pas négliger. L’Etat français a mis en place des mesures fortes d’accompagnement de la reconversion professionnelle ces dernières années : profitez de ces opportunités si c’est vraiment ce dont vous avez besoin pour vous épanouir au travail ou en entreprise.

Les formations professionnelles de reconversion professionnelle des adultes sont accessibles sous certaines conditions, tout comme le financement. Saviez-vous que votre CPF (Compte personnel de formation) peut vous aider à financer votre projet de reconversion professionnelle ? Renseignez-vous et lancez-vous dans votre reconversion professionnelle en connaissance de cause.