Comment choisir une bonne centrale à vapeur en 2020 ?

Comment choisir une bonne centrale à vapeur en 2020 ?

Un très bon fer à vapeur vous servira pendant de nombreuses années et vous fera gagner beaucoup de temps. Les centrales à vapeur actuellement disponibles sur le marché varient beaucoup en fonction du prix. Il est donc assez difficile de déterminer quel est le meilleur investissement que vous puissiez faire. Quels sont les critères de qualité et les fonctionnalités qu’une centrale à vapeur doit avoir pour justifier un bon rapport qualité / prix ? Pour connaître et choisir le meilleur fer à vapeur pour vous, il est recommandé de poursuivre la lecture de cet article qui vous indique les principaux critères à surveiller de près.

La puissance de la centrale à vapeur

La puissance du fer générateur de vapeur influe sur le temps que vous passez à repasser vos vêtements, ainsi que sur la qualité de vos résultats.

Lire également : Enfin un site de rencontre pour les petites annonces de rencontre amoureuse

La puissance à laquelle une centrale à vapeur peut dépendre de la vitesse de chauffage, de la semelle, ainsi que de la constance thermique ou de la température maximale qu’elle peut atteindre.

Il est bon de savoir que plus la puissance est élevée, meilleurs seront les résultats et les vêtements auront la forme idéale dans les plus brefs délais. Recherchez un fer à repasser générateur de vapeur d’une puissance d’au moins 2400 W.

A voir aussi : Le meilleur caviste à Marseille

La puissance de la vapeur

Le critère de différenciation le plus important dans le choix d’un fer à vapeur parfait est peut-être la puissance de vapeur. Celle-ci déterminera l’efficacité et la qualité d’une centrale à vapeur. Un fer à vapeur idéal possède un puissant jet de vapeur. De cette façon, vous pourrez facilement repasser tout type de tissu.

Si vous voulez obtenir les meilleurs résultats, c’est une bonne idée de chercher une centrale avec une sortie de vapeur de plus de 250 g. Il existe bien sûr des modèles avec une puissance de vapeur plus petite de 100 ou 200 g. Bien qu’ils soient plus abordables au prix, ils ne seront pas aussi efficaces et ne se comporteront pas de manière satisfaisante sur tout type de matériau.

Lors de la vérification, tenez également compte du débit de vapeur. Cela ne doit pas être confondu avec la puissance de la vapeur. Il s’agit plutôt d’un indice de la quantité de vapeur libérée par la station en continu. Sur presque tous les fers générateurs de vapeur, cette valeur ne tombe pas en dessous de 120 g / min.

La pression de la vapeur

Un facteur qui influence la puissance du jet de vapeur est la pression de vapeur qui se forme dans la chaudière. Plus la pression de vapeur est élevée, plus la puissance de sortie est élevée, et ainsi l’efficacité de la centrale à vapeur sera très proche de l’idéal.

En général, si la valeur de la pression de vapeur dépasse 5 bars, aucun problème ne devrait se produire, quel que soit le type de matériau à repasser.

La semelle de la centrale à vapeur

La qualité de la semelle est importante, car c’est la surface qui entre en contact direct avec le matériau à repasser.

En ce qui concerne la qualité du fer à vapeur, il est nécessaire de considérer le matériau à partir duquel elle est fabriquée. La plupart des semelles sont en aluminium ou en acier inoxydable. Ces deux matériaux ont des avantages et des inconvénients. Bien que l’acier inoxydable ne soit pas un très bon conducteur de chaleur, il est plus résistant aux rayures. Tandis que l’aluminium est un meilleur conducteur de chaleur, il se raye au-delà de la réparation et, avec le temps, peut former des bosses qui affecteront gravement le matériel de repassage.

Les meilleures centrales à vapeur disposent d’une semelle en céramique ou une combinaison de plusieurs métaux. Une semelle faite à partir de ces matériaux est idéale pour un excellent repassage de tout type de matériau.

Bon à savoir : un autre attribut de la semelle du meilleur fer à vapeur est la surface anti-adhérente, qui permet de repasser n’importe quel matériau en toute sécurité, sans risque de brûlure.

La capacité du réservoir d’eau

La différence la plus évidente entre une centrale à vapeur et un fer classique est que le premier est livré avec un réservoir d’eau externe disposant d’un plus grand volume.

Si au cours de la séance de repassage, il était nécessaire de remplir le réservoir de fer ordinaire plusieurs fois, dans le cas du fer à repasser du générateur de vapeur, cela ne sera plus nécessaire.

Le réservoir d’eau doit avoir une capacité suffisante pour une seule séance de repassage. Analysez bien la capacité dont vous avez besoin, car une plus grande capacité signifie un fer à repasser pour générateur de vapeur plus volumineux, donc plus d’espace est occupé. Pour plus d’informations, vous pouvez également lire l’article dedié sur centraleavapeur.com.

Les différentes fonctionnalités qu’une centrale à vapeur devrait avoir

Afin que vous puissiez profiter pleinement de tous les avantages d’un bon fer à vapeur, celui-ci doit avoir les fonctionnalités suivantes.

L’auto-nettoyage

Il s’agit d’une caractéristique spéciale qui permet l’auto-nettoyage et l’auto-désinfection de la semelle.

L’arrêt automatique

L’arrêt automatique est une fonction qui éteint automatiquement le fer à repasser lorsqu’il n’est plus utilisé.

L’anti-goutte

Cette fonction permet de fermer la vanne d’eau, empêchant ainsi les déversements d’eau.

L’anticalcaire

Il s’agit d’une fonction très pratique, car vous n’aurez plus besoin d’eau spéciale pour la centrale à vapeur. Vous pouvez mettre n’importe quel type d’eau dans le réservoir de la station de repassage, même depuis le robinet, car cet appareil empêchera l’accumulation de calcaire.

Le jet de vapeur puissant

Cette fonctionnalité vous permet d’utiliser un jet de vapeur plus fort que d’habitude pour les plis plus difficiles.

Le repassage vertical

Une bonne centrale à vapeur devrait avoir la possibilité de repasser verticalement, très pratique pour les vêtements plus exigeants tels que les jupes ou les robes.

Les diverses caractéristiques qui apportent plus de confort à votre repassage

Il existe plusieurs fonctions et accessoires conçus pour vous offrir un confort supplémentaire lorsque vous repassez des vêtements. Plus le fer à repasser du générateur de vapeur offre d’options de confort, plus il sera facile à utiliser. Faites attention à ces détails lorsque vous choisissez un fer générateur de vapeur :

  • Il est préférable que le réservoir ait une capacité d’au moins 1,5 l et que le temps de chauffage du fer ne dépasse pas 2 minutes.
  • Veillez également à ce que le fer à repasser soit équipé d’un système de stockage par câble ait un faible poids, une alimentation sans fil possible ou un système de verrouillage pour le transport.