Comment entretenir son jardin avec de l’eau naturelle ?

Comment entretenir son jardin avec de l’eau naturelle ?

L’entretien régulier d’un jardin nécessite une source d’eau fiable et abondante. Plutôt que de dépendre entièrement de l’eau potable provenant du réseau public, qui plus est n’est pas toujours fiable, il existe des moyens plus écologiques et économiques d’approvisionner votre jardin en eau. Si vous souhaitez entretenir votre jardin ou votre potager de manière écoresponsable, poursuivez votre lecture. Nous vous proposons ici différentes solutions pour arroser et entretenir votre jardin avec de l’eau naturelle.

Récupérer l’eau de pluie

La récupération de l’eau de pluie est une pratique écologique qui permet de mettre à profit cette ressource naturelle abondante et gratuite. Vous pouvez installer un système de collecte d’eau de pluie au niveau de votre toiture en utilisant des gouttières et des descentes d’eau. L’eau de pluie est ensuite stockée dans un réservoir adapté appelé « cuve de récupération ».

A lire également : Les bonnes raisons d’avoir son propre jardin potager

Pour acheminer l’eau de pluie stockée vers votre jardin, l’utilisation d’une pompe à eau comme celles proposées sur le site e-pompes.com est recommandée. Une pompe submersible est une option idéale pour les cuves enterrées puisqu’elle peut être placée directement à l’intérieur de la cuve. Les pompes submersibles sont faciles à installer et offrent un débit d’eau constant pour arroser votre jardin.

Faire un puits

Une autre méthode pour obtenir de l’eau naturelle gratuitement pour votre jardin est de faire un puits. Cela consiste à creuser un trou dans le sol jusqu’à atteindre la nappe phréatique, qui est la couche d’eau souterraine présente dans le sol. Une fois le puits creusé, vous pouvez installer une pompe à eau spécifique pour puiser l’eau du puits et l’acheminer vers votre jardin.

Lire également : Quel mobilier de jardin pour la tendance printemps & été 2014?

Il existe deux types principaux de pompes adaptées pour les puits : les pompes de surface (émergées) et les pompes immergées. Les pompes de surface sont placées à même le sol, à côté du puits, et aspirent l’eau à travers une conduite pour ensuite l’acheminer vers le jardin ou dans une citerne placée en hauteur pour pouvoir le récupérer plus facilement après.

Les pompes immergées, quant à elles, sont placées directement dans le puits, immergées dans l’eau de la nappe phréatique. Les pompes à eau immergées ont l’avantage d’être particulièrement discrètes, contrairement aux pompes de surface qui font un peu de bruit. Par contre, les pompes de surface sont bien plus faciles à installer.

Quoi qu’il en soit, c’est à vous de choisir entre la facilité d’installation et la discrétion. D’une manière générale, leur efficacité est quasiment similaire.

Puiser l’eau d’une source naturelle

Si votre propriété est située à proximité d’une source naturelle d’eau, comme une rivière ou un ruisseau, vous pouvez envisager de puiser directement l’eau de cette source pour alimenter votre jardin. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une pompe à eau adaptée à l’utilisation dans des cours d’eau.

Les pompes centrifuges ou les pompes à eau de surface sont des options courantes pour puiser l’eau d’une source naturelle. Elles peuvent être placées à proximité de la source d’eau ou dans un compartiment spécifique à votre domicile et aspirent l’eau à travers une conduite pour l’amener dans votre jardin.

Il est important de noter que l’utilisation de l’eau provenant d’une source naturelle peut être soumise à des réglementations locales. Assurez-vous de vérifier les lois et les règlements en vigueur dans votre région avant de puiser de l’eau à partir d’une source naturelle.