Comment imprimer ses photos soi-même ?

La photographie est devenue un loisir à part entière car grâce aux smartphones, il est aujourd’hui possible de faire de nombreuses prises de vues à n’importe quel moment.  Voici comment ne pas laisser vos photos au simple état de fichier multimédia.

Les bases pour imprimer ses photos avec une imprimante photo

Photographe amateur ou professionnel, sachez qu’il est possible d’imprimer ses photos chez soi grâce à une imprimante et des consommables adéquats à savoir de l’encre et du papier thermique. Vous aurez ainsi le plaisir de faire vous-même vos photos de leur prise de vue à leur impression. 

Étape 1 : retoucher ses photos

Luminosité, contraste, il faut souvent corriger les petits défauts présents sur une photo. Il existe pour cela différents logiciels gratuits comme l’open source The Gimp ou des logiciels de montage payants le plus connu étant Photoshop. Pensez également à recadrer vos photos en prenant en compte la taille finale, attention donc à ne pas confondre pixels et centimètres au risque d’être déçu du résultat final. De même, n’abusez pas des filtres et effets spéciaux, le rendu à l’écran n’étant pas forcément celui sur papier.

Étape 2 : choisir le bon papier 

Votre papier ne doit être ni trop épais, ni trop fin afin d’avoir un rendu de qualité, le grammage de votre papier doit être d’au moins 250 g/m² et si vous souhaitez faire des agrandissements choisissez le format A3. Quant à l’encre, c’est lui qui garantira l’éclat et la résistance dans le temps de photos.

Que faire de ses photos ensuite ?

Votre tirage photo effectué, il ne vous reste plus qu’à classer vos photos et constituer un album à montrer à vos proches et amis. Ou bien encore, avec du fil et des petites pinces multicolores, vous pourrez en faire des objets de décorations. Surtout qu'à ce sujet les DIY ne manquent pas sur le Web.

Vous aimerez aussi...