Comment choisir son système d’exploitation ?

Comment choisir son système d’exploitation ?

Mais déjà, un système d’exploitation, qu’est ce que c’est ? C’est un ensemble de programmes qui dirige l’utilisation d’un ordinateur, d’un téléphone ou d’une tablette grâce à certains logiciels. En fait, c’est lui qui va permettre le bon fonctionnement de votre appareil et c’est via ce système d’exploitation que votre smartphone va répondre aux ordres que vous lui donnez, si possible assez rapidement !

Le choix du système d’exploitation est prépondérant lors de l’achat d’un appareil. Certains utilisateurs sont pro-Android alors que d’autres n’ont d’yeux que pour iOS, le système d’exploitation développé par Apple, OS se référant à « Operating System ». En effet, les différents systèmes d’exploitation sont très différents les uns des autres. Ils proposent des ergonomies et des présentations différentes.

A lire aussi : 5 bonnes raisons de choisir le cloud

Android, le système développé par Google

Android est un système d’exploitation reconnu à travers le monde. Il est développé par Google. C’est un système extrêmement ouvert et flexible. En effet, on peut le retrouver sur une large gammes de marques différentes et aussi bien sur des smartphones, que des tablettes, des télévisions ou encore des baladeurs numériques.

A lire en complément : Comment profiter au maximum de son enceinte bluetooth ?

C’est un système d’exploitation assez simple d’utilisation mais la présentation et l’ergonomie peuvent connaitre certaines variables selon les constructeurs qui interviennent sur leurs appareils.

La boutique Android Googleplay possède aujourd’hui plus d’un million d’applications dans toutes les langues. Pour y avoir accès, il faut simplement créer une adresse Gmail et il n’est pas nécessaire d’enregistrer ses coordonnées bancaires. Toutes les apps les plus connues sont développées sur Android.

Le principal avantage de ce système d’exploitation est donc le très large choix d’appareils pour des prix très attractifs ! En effet, on peut trouver un smartphone Android pas cher et pourtant particulièrement efficace. Grâce à certaines marques notamment asiatiques qui se développent sur le marché, des smartphones milieu de gamme ou haut de gamme se développent à des prix très intéressants pour les utilisateurs, surtout en comparaison de certains concurrents.

Apple, un système d’exploitation exclusif et fermé

Contrairement à Android, Apple est un système d’exploitation fermé et exclusif. En effet, il n’est déployé sur sur les appareils Apple. Cela limite donc le choix en matière de smartphones mais aussi les gammes de prix, car les différents appareils conçus par Apple font partie des plus onéreux du marché.

La principale qualité d’iOS est sa facilité d’utilisation. L’ergonomie est très intuitive et il est très facile de ranger et de présenter son iPhone comme on le souhaite.