Construction d’une maison: Quelles sont les différentes étapes ?

Construction d’une maison: Quelles sont les différentes étapes ?

ossature-bois-palogneNombreux sont les ménages qui se lancent dans la construction de leur maison sans réellement prendre conscience des différentes étapes par lesquelles ils passeront. Cet article a donc pour objectif de dresser la liste des principales étapes d’une construction.

Les différentes étapes de la construction

Le piquetage est la première étape de toute construction et désigne l’action qui consiste à délimiter le terrain ainsi que les contours de la maison. Vous pouvez réaliser cette action vous-même ou vous faire aider par un géomètre si besoin.

A lire également : Comment crée un chatbot ?

Après le piquetage vient le terrassement. Le terrassier qui s’occupe de votre construction va creuser le sol, niveler le terrain, préparer les canalisations d’eau, etc. En gros, il s’agit de préparer le terrain pour y établir votre construction.

Le drainage se déroule après le terrassement et consiste principalement à évacuer l’eau du sol et à prévenir d’éventuelles infiltrations mais aussi l’humidité et la condensation. Si l’habitation comporte une cave ou un sous-sol, cette opération est d’autant plus importante.

A lire aussi : Profitez des vacances pour bricoler !

La création des fondations intervient lorsque le terrain est préparé pour la construction. Il existe plusieurs sortes de fondations en fonction des caractéristiques du terrain et de la maison. Par exemple, une maison à ossature bois posée sur un terrain stable demandera peu de fondations alors qu’une maison en maçonnerie traditionnelle installée sur un terrain instable demandera des fondations pouvant descendre jusqu’à plus de 6 mètres !

Lorsque les fondations seront réalisées, vous pourrez commencer à construire votre maison avec le soubassement qui pourra prendre la forme d’un vide-ventilé ou d’un sous-sol en fonction de vos plans et de la nature du terrain.

Le soubassement réalisé, vous pourrez commencer le dallage et la pose de la chape avant que le maçon n’entre en action. Sa fonction: monter petit à petit les murs intérieurs et extérieurs de la maison.

Lorsque l’action du maçon est terminée (plusieurs semaines), vous pourrez songer à monter la charpente afin de couvrir votre habitation. Cela marque une étape importante de la construction car elle permet d’avoir une vue globale sur l’aspect de sa future maison.

Pour que votre maison soit totalement terminée (vu de l’extérieur), il ne restera plus qu’à poser les châssis et les portes extérieures ! A partir de ce moment-là, ce sera au tour de l’électricien, du carreleur, du chauffagiste et du plafonneur d’entrer en action pour terminer les équipements intérieurs.

Pour aller plus loin sur le sujet, rendez-vous sur cet article: Les différentes étapes de la construction de votre maison