Découvrir le vin sans sulfite

Découvrir le vin sans sulfite

Le vin fait partie de la culture française. A ce titre, tout bon amateur de vin est à la recherche de l’excellence, d’émotion et de ce petit plaisir simple de la vie qu’est de découvrir un nouveau vin. Que vous soyez un amateur de grand vin de bordeaux ou un débutant en œnologie, aujourd’hui, nous allons vous montrer comment découvrir de nouvelles saveurs et comment aborder la vin différemment.

Les vins bio et sans sulfites ajoutés

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs souhaitent se tourner vers une hygiène de vie plus saine et en particulier vers une alimentation biologique ou responsable.

Lire également : Implants mammaires et risques : tout ce que vous avez besoin de savoir

Le domaine du vin n’est pas en reste, de plus en plus de vignerons proposent des vins sans sulfites ajoutés ou biologiques. Qu’est-ce qu’un vin sans sulfites ajoutés? Les sulfites sont des sels qui sont utilisés comme conservateurs, en particulier pour la fabrication de boisson alcoolisées (vin, bière, cidre…) La vinification implique forcément la présence de sulfites qui se développent spontanément lors du processus de fermentation. Cependant, une pratique répandue, notamment pour fabriquer de grands vins de Bordeaux ou de Bourgogne consiste à ajouter des sulfites pour garantir une vinification réussie.

vin bio vin etonnant

A lire aussi : La e-cigarette est-elle dangereuse pour la santé?

Dans l’optique de boire un vin plus naturel, les amateurs de vin sont de plus en plus à la recherche de producteurs qui ne rajoutent pas de sulfites lors de la production du vin. Nous répertorions plus de 600 vins français et étrangers qui adoptent cette philosophie.

Certains vont plus loin et proposent du vin bio, fabriqué à partir de raisin bio: pas de fertilisants artificiels et pas d’OGM. C’est ainsi un produit plus naturel et plus respectueux de l’environnement.  Ces vins font l’objet d’un contrôle indépendant qui certifie que le vin est 100% biologique.

Pourquoi boire sans sulfite ajouté?

Le vin sans sulfite ajouté est en plein boom. La présence de sulfites en trop grande quantité dans l’alimentation peut faire apparaître des symptômes plus ou moins gênants: ballonnement, bronchospasme, douleurs intestinale et maux de tête. Dans les cas les plus graves, les sulfites sont allergènes et peuvent ainsi provoquer l’anaphylaxie.

Grâce au vin sans sulfite, il ne vous reste plus qu’à déguster une bonne bouteille entre ami bien à l’aise dans votre canapé. Les bons vins se dégustent dans une bonne ambiance cocooning! Quoi de mieux pour inciter les grands producteur à diminuer les doses de sulfites, que de consommer des vins plus naturels?

vin etonnant sans sulfite

 

Source: Vins-etonnants – blog dédié aux vins naturels et étonnants