Départs en groupe en Inde à la découverte de ses festivals

Départs en groupe en Inde à la découverte de ses festivals

L’Inde est un pays à la culture très riche et complexe, dont il est difficile pour tout non Indien d’en comprendre toutes les subtilités. Certaines festivités hindoues parviennent cependant à se faire connaître au-delà des frontières et à attirer les curieux souhaitant s’imprégner le temps  d’un voyage de cette ferveur si particulière. Les festivités les plus populaires restent celles de fin d’année, lorsque les températures sont agréables dans l’ensemble du pays.

 

A lire aussi : Que du bonheur, dans le Verdon

La Durga Puja de Calcutta

Prochainement célébré en octobre 2013, le festival Durga Puja est une fête hindoue extrêmement populaire dans l’Etat du Bengale Occidental (est de l’Inde). Elle  se déroule sur plusieurs jours et rend hommage au combat de la déesse Durga contre le démon Ravana. En cette occasion, la ville de Calcutta (ou Kolkata) est en pleine effervescence et voit apparaître dans ses rues de nombreux pandals, des temples temporaires en bois ornés de tissus colorés. Des effigies de la déesse sont transportées à travers la ville pour être immergées dans le fleuve Hooghly le dernier jour. Assister à la Durga Puja, c’est s’immerger dans un festival de couleurs, de danses et de musique dans les rues de Calcutta au milieu des familles bengalies célébrant le festival le plus important de la région dans une ambiance festive.

Durga_Puja

A découvrir également : Jeux de motocross en ligne et gratuitement

Diwali et la foire de Pushkar en novembre

Diwala est souvent assimilée à la fête des lumières hindoue. L’importance de cette fête religieuse équivaut à celle de Noël en Occident et tout le pays se retrouve en famille pour les célébrations qui durent plusieurs jours et marquent le passage à la nouvelle année fiscale. Les rues s’illuminent de lampes à huile, des dessins traditionnels ornent le sol, les maisons sont décorées et les habitants s’offrent de nombreuses sucreries. Pour marquer la fin des réjouissances, de nombreux feus d’artifice sont tirés lors de la dernière nuit. Pour ceux qui ont la chance de visiter l’Inde pendant Diwali, c’est aussi l’occasion de se rendre à la célèbre foire de Pushkar. Dans une atmosphère joyeuse, ce grand évènement annuel voit se réunir des milliers de pèlerins venant se purifier dans le lac Pushkar au Rajasthan. Il s’agit également d’un rassemblement permettant l’échange ou la vente d’animaux en tout genre, dont de très nombreux dromadaires et chevaux Marwaris. Incontestablement la fête la plus populaire et incontournable du Rajasthan !

Pushkar_Fair

Pour plus d’informations sur les fêtes hindoues et les possibilités de départs en groupe, voir le site www.shantitravel.com, agence de voyage en Inde.