Métiers non traditionnels: Entretien général d’immeubles

Métiers non traditionnels: Entretien général d’immeubles

Ici à Pepseo.fr, nous trouvons très important de favoriser la réflexion chez les jeunes en ce qui concerne les parcours de carrière non-traditionnels. Il est tout à fait louable de vouloir devenir médecin, pilote d’avion ou encore avocat de la Couronne; toutefois, ces métiers types ne conviennent pas à tout le monde! Lorsque les parents mettent la pression pour que l’enfant se dirige dans un sentir bien précis, bien des opportunités de carrière intéressantes sont mises de côté.

Aujourd’hui, nous allons explorer ensemble un métier qui en vaut la peine: entrepreneur en entretien général d’immeubles.

A lire aussi : Les panneaux photovoltaïques, une solution qui reste d'actualité

Entretien-général-immeuble
Les cours en salle sont parfois très utiles pour vous présenter un portrait global, même pour devenir entrepreneur général en entretien d’immeubles!

La source de cet article

Si vous souhaitez en savoir un peu plus à la lecture de ce petit résumé, une couverture plus complète sur le métier pourrait être trouvée au http://www.reformedescollectiviteslocales.fr/entretien-general-immeubles, un blogue généraliste qui couvre une foule de sujets.

Faut-il des prérequis?

Pas vraiment! En tout cas, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà entrepris des travaux de plomberie ou de connaître l’art du nettoyage des vitres pour entreprendre un cours dans ce domaine. Selon Réforme des Collectivités Locales, au Québec, il suffit d’avoir un diplôme d’études secondaires. Même si vous n’avez pas votre DES au moment de votre application, ne désespérez pas: la complétion des cours de français/anglais de secondaire ainsi que les mathématiques (3e secondaire cette fois) permettent aussi d’être accepté. Si vous n’aimez vraiment pas l’école, vous pourrez tout de même passer un test de connaissance générale après vos 18 ans.

A voir aussi : Le changement n’est pas une obligation pour s’améliorer

Les raisons d’étudier dans ce domaine

L’entretien général d’immeubles, ça comprend aussi bien le nettoyage que la réalisation de menus travaux de rénovation au sein de l’immeuble dont vous êtes responsable. Entretenir les systèmes de chauffage et de climatisation, remplacer des meubles endommagés, repeindre les murs, réparer une plomberie défaillante… bref, c’est assez diversifié comme environnement!

Certains vous diront, partiellement avec raison, que le diplôme ne serait pas obligatoire pour obtenir un emploi dans le milieu. À ceux-ci, vous pourrez rétorquer que bien qu’ils ont raison, le diplôme vous assurera que vous pourrez monter plus facilement dans la hiérarchie car vos compétences ainsi que votre connaissance de l’industrie seront prouvés par votre dossier académique. Vous serez également mieux rémunérés!

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le nombre de cours à réaliser, la durée totale du programme ainsi que les établissements d’enseignement où il est possible de faire ce DEP (diplôme d’études professionnelles), envisagez de consulter le http://www.inforoutefpt.org/progSecDet.aspx?prog=5211&sanction=5; c’est une autre source d’informations très intéressante sur l’ensemble des programmes d’études professionnels au Québec, et la liste complète des établissements et de leurs programmes s’y trouve.