Les étapes d’écriture d’une partition de musique originale

Vous avez une mélodie qui s’installe doucement dans votre tête et vous avez envie de la partager en la jouant ou en la faisant jouer ? La première chose à faire est de la transcrire en partition de musique. La composition musicale a beaucoup évolué depuis son apparition au Moyen Âge et s’est banalisée avec l’arrivée de l’informatique. Il est ainsi possible de transcrire le son en partition à l’aide de logiciels performants. Démarrez par des compositions simples et évoluez vers des compositions plus complexes au fur et à mesure que vous obtenez de la maturité musicale.

Les étapes essentielles dans l’écriture d’une partition de musique

Vous pouvez créer votre propre partition de musique en 3 étapes : choisissez une façon de composer qui vous convienne, apprenez les bases de la musique et lancez-vous dans la composition.

Modes de composition

Vous pouvez composer votre partition de musique de deux manières :

  • Téléchargez un logiciel vous permettant de gérer dans son intégralité le processus de composition musicale : générer les notes musicales, corriger votre partition de musique, enregistrer et sauvegarder vos œuvres.
  • La composition de votre partition en ligne vous permet de partager votre travail au sein d’une communauté. Vous pouvez ainsi bénéficier de leur aide et de leur avis. En plus vous pouvez accéder facilement à vos œuvres partout où vous allez puisqu’elles sont sauvegardées en ligne.

Maîtrisez les bases

Il semble plus facile pour certains artistes de jouer leur partition au fur et à mesure qu’ils la composent mais il y en a d’autres que préfèrent l’écrire directement. Une méthode en vaut une autre.

En principe toute partition de musique est créée en deux temps avant d’être assemblée en une symphonie. Les partitions contiennent des nombreuses figures de note associées à des silences. À chaque note une valeur de temps et une place sur la partition. Les notes comportent généralement une tête, une hampe et parfois un tiret. Définissez le rythme et la tonalité de votre œuvre.

Composez votre œuvre

Démarrez votre composition par la mélodie, facteur essentiel pour identifier le morceau. Écrivez des phrases et liez-les progressivement entre elles afin de créer votre partition de musique. Composez un accompagnement musical si vous écrivez pour un instrument de musique polyphonique ou pour plusieurs instruments. Ponctuez votre musique avec des changements afin d’inspirer un large éventail d’émotions sur votre audience.

partition de musique

L’informatique permet un gain de temps et une économie d’effort d’écriture considérables. Laissez-vous porter par les ailes de votre imagination, votre cœur et votre âme dans la création de vos œuvres.

 

 

Vous aimerez aussi...