Guide pour choisir son vélo

Guide pour choisir son vélo

Comme toute acquisition, choisir son vélo est un acte personnel qui dépend des goûts et surtout de l’usage qu’il faut en faire. Un véritable bonheur pour les invétérés de ce mode de transport, pourtant cela peut vite se révéler être un véritable casse-tête pour le débutant. Loin de l’époque des bicyclettes classiques, il existe désormais plusieurs modèles  pour chaque usage ; vtt, vtc, vélo de route, vélo électrique,… Tant de modèles sont présentés, d’où la question sur quel modèle porter son choix ? Voici quelques lumières utiles sur le sujet.

Le VTT

Le VTT ou le vélo tout terrain porte bien son nom. C’est le modèle idéal pour s’aventurer et rouler en dehors des routes bitumées et plates. Par exemple, pour faire des randonnées en vélo, aller à la campagne et parcourir facilement les sentiers battus. Du moins c’est l’usage prédéfini de ce modèle.

A voir aussi : Vacances : Astuces pour trouver une bonne pension pour chien en Yvelines

VTT

Cependant, d’autres modifications ont eu lieu pour adapter le modèle à plusieurs utilisations. Notamment en matière de poids, de matériau, d’épaisseur des pneus, d’aérodynamisme… Pour plus de performance encore, certains modèles sont équipés d’un moteur électrique afin d’assister le cycliste dans ses mouvements. Ce type de vélo électrique optimise chaque pédalage, ce qui diminue l’énergie qu’il faut pour mouvoir. Ce dernier permet de pédaler sans avoir forcément à suer.

A découvrir également : Comment tracer l’activité de mon chien ?

Dans les deux cas, que ce soit un VTT électrique ou classique, il est fortement conseillé de porter  un casque adapté à un vélo afin de se prémunir contre tout accident.

Le VTC

Le but n’étant pas d’arpenter les descentes abruptes d’une montagne, le VTC ou vélo tout chemin s’adapte aussi bien sur les petits sentiers que sur une route bitumée. Pouvant s’équiper d’un moteur électrique, le VTC est l’idéal pour rouler un peu partout. A la campagne ou sur le tarmac, c’est un vélo polyvalent qui permet de rouler assez vite sans pour autant avoir de problème dans le cas où la route devient accidentée.

Le vélo de ville

D’un autre côté, il y a également les vélos de ville, pratique pour aller faire les courses, se promener dans tous les quartiers de la ville ou encore pour se déplacer de son domicile à son travail. Pour ceux qui aiment pédaler, mais qui préfèrent éviter de suer le plus possible, il vaut mieux opter pour un modèle électrique. Le modèle en mode vélo électrique dispose d’un système améliorant la conduite, ce qui ne demande pas trop d’effort de la part du conducteur.

Bref, pour un trajet plus long, les modèles à grande roue s’avèreront très pratiques. Choisir de préférence les roues fines pour limiter la force de frottement contre le bitume. Par contre, pour un déplacement à la campagne, il faut plutôt choisir un modèle compact, sans oublier les équipements qui vont avec pour limiter tout accident.

En matière de sécurité, un vélo électrique est normalement équipé d’une alarme pour prévenir le vol de vélo. Sinon, des cadenas et d’autres dispositifs peuvent être intégrés à tous les modèles, de même pour le vélo classique. Une autre astuce pour une autre situation avant de choisir son vélo. Afin d’éviter les crevaisons de la chambre à air, il vaut mieux prendre une boîte à outils au même moment de l’achat de son vélo. De même que pour le modèle équipé d’un moteur électrique, il faut vérifier la performance de la batterie et des dispositifs associés au modèle avant de choisir.