L’hiver est une saison qui peut engendrer de nombreux petits désagréments d’un point de vue santé : fatigue, baisse de moral, virus… 

Luttez contre les maladies hivernales avec votre alimentation

Heureusement, l’alimentation peut pallier à éloigner ces maux. Pourquoi ne pas essayer d’inclure dans votre alimentation quotidienne des produits capables de rebooster votre système immunitaire ? Rien de tel qu’un apport en vitamines pour lutter contre les maladies hivernales.

Mangez 5 fruits et légumes par jour suffirait à faire le plein de vitamines

Nul besoin de prendre des gélules de vitamines, car un excès est aussi mauvais qu’une carence. En hiver les besoins énergétiques de notre corps augmentent. Lutter contre le froid afin de garder la température corporelle stable lui demande des efforts en plus. Il est particulièrement important de soigner son apport énergétique en cette période. Les féculents sont riches en glucides (riz, pain complet, pomme de terre, pâte, lentilles), ils devraient représenter la moitié de l’apport alimentaire quotidien. L’ail, l’oignon, s’ils sont consommés crus réduirait les infections virales

L’alimentation nous aide à combattre le froid

Pourtant le froid ne doit pas être un prétexte pour se nourrir davantage. Nous aspirons en hiver à des plats plus consistants et pratiques. Il convient alors d’ajuster les menus en conséquence. Ce qu’il faut, c’est une alimentation équilibrée, saine, variée. Laissez une large place aux légumes cuits, crus, aux fruits sous forme aussi de compotes, c’est une source d’énergie non négligeable. Les produits laitiers doivent être bien dosés. Les matières grasses industrielles cachées sont à consommer avec modération. Dopez votre organisme avec certains aliments comme les agrumes, le kiwi, la goyave, le persil, les choux, le poisson, les céréales, les fruits et légumes secs, les lentilles, l’oseille. Ce sont des aliments qui boosteront l’organisme durant les périodes froides et ils éloigneront le médecin.