Les nouveaux moyens de paiement pour acheter vos petits cadeaux de noël

Les nouveaux moyens de paiement pour acheter vos petits cadeaux de noël

logo-sanscontactLes périodes de fête arrivent et des millions de français vont se ruer dans les magasins afin d’effectuer leurs achats.

Noël est une période de fête mais cette période peut vite devenir stressante pour beaucoup d’entre nous.
Les consommateurs n’aiment pas perdre leurs temps et le temps d’attente aux caisses peut vite devenir important dans les magasins bondés.

A découvrir également : Comment attirer de bons candidats ?

Heureusement, le temps d’attente aux caisses sera peut-être plus rapide cette année grâce au paiement sans contact.

Le paiement sans contact qu’est ce que c’est ?

Le paiement sans contact utilise la technologie sans fil à onde courte NFC. Cette technologie est présente dans plus en plus de cartes bancaires et téléphones portables. Selon le groupement d’intérêt économique des banques Françaises, plus de la moitié des cartes bancaires seraient équipées de cette technologie. Pour payer avec le sans contact, nul besoin de composer son code, il suffit d’approcher son moyen de paiement à quelques centimètres d’un terminal de paiement compatible.

A découvrir également : Entreprises : est-il important de tenir un blog ?

Comment payer en sans contact ?

Pour payer en sans contact, il faut un appareil ou une carte bancaire compatible. Si votre carte bancaire possède le logo « sans contact », vous pouvez déjà utiliser cette technologie. Vous n’avez pas besoin de souscrire de nouveaux contrat auprès de votre banque.

Si vous avez un smartphone avec une puce NFC, vous pouvez également payer avec votre smartphone. Dans ce cas, il faudra installer une application spécifique sur votre téléphone (ApplePay, AndroidPay, Orange cash…) et y déposer de l’argent grâce à votre carte bancaire.
Il existe néanmoins une limite. Le paiement sans contact peut s’effectuer uniquement pour des montants inférieurs à 20 euros. C’est pour des raisons de sécurité car il n’y a pas besoin de composer de code secret.

Comment savoir si un commerçant accepte le sans contact ?

Le commerçant doit afficher le logo sans contact sur la vitrine de son magasin. Il peut également l’afficher au comptoir et vous pourrez aussi voir le logo sur le terminal de paiement sans contact ou le pinpad du magasin.

 

Pour les commerçants, comment accepter le sans contact ?

Afin d’accepter le sans contact, il faut un terminal de paiement compatible. L’acceptation du sans contact va devenir obligatoire en 2016, il convient donc de mettre à jour son terminal pour qu’il accepte ce mode de paiement. Si votre terminal ne possède pas de puce NFC et qu’une mise à jour logiciel ne permet pas de le rendre sans contact, les commerçants peuvent acheter un pinpad qui se connecte au terminal et qui permettra d’accepter le sans contact. L’utilisation d’un pinpad permet de pouvoir accepter ce type de paiement sans devoir racheter un terminal qui coûte généralement 2 à 3 fois plus cher.