L’importance de se battre contre les idées fausses de l’ossature bois!

L’importance de se battre contre les idées fausses de l’ossature bois!

ossature-bois-hannutL’ossature bois est une technique de construction qui se distingue des constructions traditionnelles par le fait que le matériau de construction principalement utilisé est le bois plutôt que la maçonnerie traditionnelle. Si ce type de construction attire de plus en plus de candidats bâtisseurs, l’ossature bois est encore victime de nombreuses idées reçues.

A l’heure actuelle, de plus en plus de maîtres d’ouvrage sont attirés par les constructions à ossature bois mais leur pourcentage en France ou en Belgique (environ 10%) est encore infime par rapport à des pays comme l’Allemagne (30% des constructions sont à ossature bois) ou les pays scandinaves (60%). Pour améliorer l’image des ossatures en bois, il est encore nécessaire de lutter contre certaines idées fausses encore largement répandues. Parmi celles-ci, en voici quelques-unes:

A voir aussi : Qui fait pousser du CBD en France ?

L’ossature bois est plus chère qu’une maison traditionnelle

S’il est vrai que le bois est un matériau de construction qui coûte plus cher qu’une maçonnerie traditionnelle, son coût a fortement diminué ces dernières années et la différence s’est largement atténuée. D’autre part, si la construction en bois est plus chère au départ, il sera possible d’y réaliser de nombreuses économies grâce à sa légèreté (au niveau des fondations) et de son caractère isolant (au niveau de l’isolation).

Du coup, au final, l’ossature bois n’est plus toujours plus chère qu’une maison traditionnelle.

A lire également : Peut-on boire l'eau du robinet ? 

L’ossature bois est plus dangereuse en cas d’incendie ou de tremblements de terre

Cette affirmation est fausse car d’une part le bois est un matériau qui se consume plus régulièrement et plus lentement que le béton et le ciment ce qui permet de prévoir son affaissement, d’autre part, le bois est extrêmement souple ce qui favorisera la stabilité en cas de tremblements de terre ou de mouvements du sol.

L’ossature bois conduit à la déforestation

A nouveau, c’est faux. L’ossature bois est une habitation écologique car le bois utilisé provient de forêts gérées durablement, c’est-à-dire que la forêt sera conservée avec une logique d’amélioration continue. En France, 95% du bois utilisé provient de forêts qui disposent de la certification PEFC.