L’importance du suivi gynécologique chez le femme

Tout au long de sa vie, une femme subit des bouleversements hormonaux et il est capital pour sa santé de se faire suivre. L’adolescence, les grossesses ou encore la ménopause sont des périodes capitales pour une femme. Les risques de cancer sont élevés et les examens sont essentiels pour dépister une maladie très rapidement. Plus la maladie est annoncée tôt, plus elle sera facile à combattre. Ainsi, se rendre chez un gynécologue pour une visite annuelle est conseillé pour toutes les femmes.

L’importance d’avoir un gynécologue attitré

Les femmes ne sont pas forcément à l’aise avec ce genre d’examens et voir toujours la même personne pour les visites médicales facilite les choses. Se sentir en confiance et ne pas avoir à relater son parcours à chaque visite est très appréciable. Se rendre dans une clinique où il y a un bon service de gynécologie, permet de faire tous les examens au même endroit. 

Connaître le personnel médical est important, car cela permet de se présenter plus facilement pour effectuer des contrôles médicaux. La gynécologie est une spécialité médicale qui permet de traiter toutes les maladies de l’appareil génital de la femme. Mais vous pouvez également consulter pour obtenir des conseils sur la procréation par exemple. De nombreuses techniques permettent d’aider les couples en difficulté pour avoir des enfants. En parler avec un gynécologue au sein d’une clinique spécialisée, sera l’occasion de faire des examens plus approfondis et d’adapter un traitement en fonction des problèmes rencontrés.

Toutes les femmes devront bientôt réaliser des dépistages par frottis

Beaucoup trop de femmes ne se font pas suivre par des gynécologues et ne réalisent pas de frottis. Le dépistage par frottis est la meilleure technique pour déceler un cancer du col de l’utérus. Grâce à cet examen de prévention, le cancer décelé très tôt, peut-être soigné avec efficacité et combattu. En 2018, toutes les femmes seront donc sensibilisées sur ce dépistage et recevront à leur domicile, des courriers qui les inviteront à se rendre chez un spécialiste en gynécologie pour réaliser un frottis. Le but est de sauver des vies grâce à des contrôles de santé réalisés régulièrement. Il est important de prendre au sérieux sa santé, et effectuer des visites gynécologiques ne doit pas être pris comme une corvée, mais plutôt comme une chance d’avoir la possibilité d’être suivi. Beaucoup de femmes dans certains pays n’ont pas cette chance, alors prenez la vôtre en consultant. Vous pourrez par la même occasion, réaliser régulièrement des mammographies pour prévenir les risques de cancer du sein. 

Vous aimerez aussi...