Pourquoi choisir un paysagiste certifié

Pourquoi choisir un paysagiste certifié

Avec l’été qui arrive, de plus en plus de gens commencent à penser à refaire leur terrassement. Ils rêvent de fleurs, de grands arbres qui surplombent la maisonnée, d’arbustes taillés de façon parfaite ainsi que de bien d’autres fantaisies. Bien évidemment,  se lancer dans de tels travaux n’est pas nécessairement aisé : il faut investir un temps considérable et bien connaître le monde horticole pour réussir à s’en sortir.

Bien des gens reconnaissent leur manque dans ce domaine et font appel à quelqu’un d’autre pour faire le travail. Toutefois, on donnera parfois préséance à un cousin, un ami ou un entrepreneur du coin plutôt à des gens ayant reçu une certification pour faire l’aménagement paysager. Ceci n’est pas idéal, pour plusieurs raisons différentes. Voici pourquoi il serait préférable pour vous de choisir un paysagiste certifié.

A voir aussi : Des professionnels s’occupent désormais de votre linge

Aménagement

Un résultant inspirant et durable

Tout d’abord, il faut dire que vous ferez face à votre terrassement chaque fois que vous arriverez à la maison : il faut donc rechercher le meilleur effet possible. On parlera d’espaces dynamiques et durables, de jeux harmonieux de couleurs, d’un investissement qui rendra votre maison tellement belle que sa valeur en sera conséquemment augmentée sur le marché résidentiel. Le professionnel connaît notamment le temps de croissance de chaque arbre et saura harmoniser sa création avec vos désirs : si vous n’avez pas la patience d’attendre une décennie avant que les arbres atteignent une maturité intéressante, des espèces à croissance rapide seront notamment choisies.

A découvrir également : Une aide gratuite liée au Comité Social et Économique sur le Web

Des incertitudes, des problèmes? Pas avec un professionnel

Au Québec, un organisme se charge de décider qui mérite d’obtenir la certification professionnelle de l’industrie : on le nomme L’Association des Paysagistes Professionnels du Québec. Différents aspects du travailleur ou de l’entreprise seront évalués avant de lui offrir cette fameuse certification : on veut notamment s’assurer de sa compétence, de sa fiabilité, des bonnes pratiques commerciales qu’il utilise ainsi qu’au respect des garanties.

L’avantage que procure l’APPQ, c’est d’offrir la médiation dans les situations où il y a un litige entre l’entrepreneur paysager et son client. Une certaine harmonie est donc maintenue au sein de l’industrie et vous avez l’assurance que vous ne serez pas lésé.

Notons enfin que les contrats qui seront délivrés par l’entreprise membre seront détaillés très clairement afin que vous puissiez connaître les responsabilités de chacun des parties. Les conditions de paiements seront claires et vous en saurez plus sur les garanties que vous offre le paysagiste sur son travail ainsi que les végétaux. Un arbre qui mourrait à l’intérieur d’un an pourrait vous être remboursé (ou être remplacé), par exemple.

En conclusion, notons que certains paysagistes seront également mieux outillés qu’une personne qui s’occuperait à temps partiel seulement dans le monde de l’aménagement. Des logiciels de concept de plans en 3D, par exemple, pourraient vous permettre de visualiser plus facilement votre jardin avant même que celui-ci n’existe! Vous éviterez encore plus de mauvaises surprises et vous dormirez l’esprit tranquille.