Pourquoi vaut-il la peine de vérifier le numéro VIN avant d’acheter une voiture ?

Pourquoi vaut-il la peine de vérifier le numéro VIN avant d’acheter une voiture ?

Le VIN est un numéro d’identification de véhicule qui peut en dire beaucoup, sinon tout, du moins beaucoup. Dans un jeu de caractères sans signification, à première vue, des informations sont stockées sur le pays dans lequel la voiture a quitté la chaîne de montage, dans quelle année modèle et quel type de moteur elle a sous le capot. De plus, en utilisant le code VIN, il est facile de connaître l’histoire d’une voiture d’occasion : quand elle a eu un accident, quel type de dommage elle a subi et s’il s’agissait d’une voiture « noyée ». Certes, ce dernier ne s’applique qu’aux voitures destinées aux marchés américain et canadien. Toutes ces informations peuvent être trouvées à l’aide d’un décodeur VIN en quelques minutes seulement.

Vérifier le VIN lors de l’achat d’une nouvelle voiture dans la cabine n’a aucun sens, cependant, si le choix s’est porté sur un véhicule d’occasion, les experts recommandent fortement de porter une attention particulière au VIN. Même avant une inspection directe, il est recommandé de demander ce code au vendeur – de préférence sous la forme d’une photographie. Vous devriez demander deux photos – la plaque elle-même sur la voiture et les documents de la voiture. Si les chiffres correspondent, alors vous pouvez regarder de plus près le véhicule que vous avez choisi et vérifier le VIN voiture avec un décodeur VIN de qualité.

A voir aussi : Code de la route : Comment le réussir à coup sûr?

Même depuis l’usine, le constructeur s’assure que le VIN n’est pas falsifié pendant le fonctionnement de la voiture. Pour ce faire, le chiffre lui-même est brûlé avec un laser spécial utilisant une certaine technologie. Le numéro d’identification se compose de 17 caractères, qui contiennent à la fois des lettres et des chiffres. Les 4 derniers caractères seront toujours des nombres. De plus, il convient de noter que les lettres O, I et Q ne sont pas utilisées dans le code car elles sont similaires aux chiffres 1 et 0. De ce fait, elles peuvent être facilement confondues. Sur une voiture, le VIN peut être écrit sur 1 ou 2 lignes. Dans les documents, l’inscription est toujours faite uniquement sur 1 rangée. De plus, il ne doit jamais y avoir d’espace entre les caractères. Si tel est le cas, vous devez vous mettre en garde contre l’achat d’une telle machine.

Où trouver le code VIN voiture ?

Lors de l’inspection de la voiture en personne, vous pouvez rechercher le VIN voiture à plusieurs endroits :

A lire également : Comment voir les chevaux fiscaux sur une carte grise ?

  •       Sous la capuche
  •       Sous le pare-brise
  •       Sur le montant de porte conducteur
  •       Sur coffre

Il n’y a pas de règles uniformes pour trouver ce code pour tous les modèles, par conséquent, avant d’inspecter une voiture pour vérifier le numéro VIN, les experts recommandent de demander l’aide de forums spéciaux. Dans 99% des cas sur 100%, il y a des informations sur où chercher le VIN du modèle que vous aimez. Il convient de noter que le numéro d’identification est dupliqué sur une plaque spéciale fixée sur la carrosserie de la voiture. Ce signe peut également être à différents endroits.

En quoi consiste un VIN Voiture ?

Le code VIN est divisé en trois parties :

  •       Les trois premiers caractères sont l’identifiant mondial du fabricant (WMI)
  •       Les six suivantes sont des spécifications générales de modèle (VDS)
  •       Les huit derniers sont des caractéristiques spécifiques du véhicule – VIS

A quoi sert un vérificateur VIN voiture ?

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, vous pouvez verifier VIN voiture gratuite. Ou à l’aide de certains décodeurs VIN, vous pourrez obtenir un rapport payant du véhicule, qui sera plus détaillé. Ces actions vous donneront un énorme avantage lors de la transaction. Sur le marché automobile, les vendeurs peu scrupuleux sont très courants, ils peuvent cacher des choses très importantes lorsqu’ils vendent leur voiture. Par exemple, le nombre et la nature des accidents. Si vous vérifiez le VIN, vous pourrez savoir dans quels accidents le véhicule a été et à quel point il a été endommagé. Il peut s’avérer que la voiture est tout simplement inadaptée à une utilisation ultérieure. L’achat d’une telle copie n’est au moins pas sûr, car le prochain accident peut simplement briser la voiture en morceaux. Mais très probablement, la voiture tombera simplement en panne après un certain temps et les réparations coûteront beaucoup d’argent.

Aussi, vérifier le VIN voiture permet de savoir s’il a des problèmes juridiques. Par exemple, il peut être mis en gage ou volé. De plus, une interdiction d’enregistrement peut lui être imposée, en raison de laquelle vous n’enregistrerez tout simplement pas la voiture. Si le véhicule a été volé, il est très probable que les autorités de l’État le saisiront lorsque vous arriverez pour l’immatriculer. Tous ces aspects affecteront négativement l’utilisation de la voiture. Afin de ne pas tomber dans un tel piège, vous devez vérifier le numéro VIN avant d’acheter.

Avec le décodeur VIN, vous pouvez également connaître le kilométrage réel de la voiture et voir les photos des ventes précédentes. Ces données sont très importantes, car à l’aide de ces informations, vous pouvez comprendre que le vendeur essaie de vous tromper, ce qui signifie qu’il vaut mieux refuser une telle offre. De plus, vous ne voulez pas acheter une voiture qui fonctionnait auparavant comme taxi ou qui était louée. De tels véhicules sont très souvent dans un état lamentable, il est donc préférable de mettre en garde contre l’achat d’un tel véhicule en vérifiant le VIN histoire.

La vérification du VIN peut vous protéger de la coopération avec des vendeurs peu scrupuleux et faciliter le choix d’une voiture. Si vous regardez à l’avance l’histoire de la voiture et que vous y voyez des aspects qui ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à refuser une telle offre. Cela vous fera économiser beaucoup de temps et de nerfs. Si vous vérifiez le numéro VIN avant d’acheter un véhicule, vous pouvez vous protéger des problèmes après l’avoir acheté.