Etre coiffeuse à domicile est devenu ultra-tendance. Cet aspect du métier promet plein d’avantages. C’est à la fois pratique pour les clientes et pour les coiffeuses qui gèrent elles-mêmes leur planning. Cependant, cela nécessite une organisation parfaite. En plus d’une bonne gestion de son temps, il faut également être bien équipé. Les coiffeuses disposent d’une panoplie d’outils qu’elles doivent pouvoir transporter partout !

Prévoir le nécessaire en cas de shampooing et de coloration

Pour le lavage, même si la plupart des clientes disposent d’une douche, baignoire ou lavabo, il faut prévoir un bac de lavage et une pomme de douche adaptée. Il faut également penser à apporter un peignoir et une cape de coupe pour éviter de salir sa cliente.

Lorsque la prestation est une coloration ou des mèches, la coiffeuse doit avoir des gants pour protéger ses mains. Les outils utilisés sont les films plastiques ou aluminiums, les pinceaux, les pigments et les bols mélangeurs et doseurs.

coiffe

Des ciseaux professionnels

Pour une coupe, la coiffeuse à domicile se doit d’avoir tous les ciseaux disponibles : ciseaux de coupe, ciseaux effileurs et ciseaux sculpteurs. Elle doit impérativement avoir une lame de rasoir et un rasoir électrique pour les coupes très courtes.

Pour n’importe quelles prestations, la coiffeuse doit avoir les outils de coiffage. Les brosses, rondes et plates, les peignes à queue, démêlants et coiffants. Les bigoudis et les pinces ne doivent pas être oubliés. Les fers sont également nécessaires : Fers à friser, à lisser, sèche-cheveux et casques chauffants sont obligatoires !

Des produits de qualité

Une coiffeuse à domicile doit en fait transporter une quantité énorme de matériel. En plus des outils, il faut aussi qu’elle pense à ses produits. Parmi eux, les produits de lavage (shampooings) les produits de démêlage et de soins, et les produits de coiffages et fixant.

Devenir coiffeuse à domicile nécessite donc un investissement personnel énorme mais également un investissement financier avant de se lancer.

En savoir plus

  • Des conseils pour s’installer sur le site de l’APCE
  • La fiche métier sur le portail L’Etudiant