Quel est le rôle d’un amortisseur arrière et comment le modifier ?

Quel est le rôle d’un amortisseur arrière et comment le modifier ?

Le système de suspension du véhicule comprend des amortisseurs. On a quatre amortisseurs, dont deux à l’avant et deux à l’arrière et ils sont liés aux ressorts de suspension. Ce sont eux qui garantissent le confort et la sécurité de conduite.

Le rôle de l’amortisseur arrière

L’amortisseur arrière et l’amortisseur à l’avant ont presque le même rôle. Quand les roues du véhicule passent sur des nids-de-poule, des ralentisseurs ou des dos-d’âne, il y aura un choc qui se fera ressentir sur le véhicule. L’amortisseur, lui, va absorber l’effet de rebond qui se crée quand l’énergie traverse les ressorts. Ainsi, quand vous passez un ralentisseur, les roues seront stabilisées et vous ressentirez moins les vibrations dans l’habitacle.

Lire également : 13 chevaux fiscaux combien de chevaux ?

Sans amortisseur ou avec un amortisseur hors service ou cassé, la conduite serait dangereuse. Si on a tendance à se focaliser sur ce rôle d’éliminer les effets de rebond, il ne faut pas oublier que les amortisseurs améliorent également l’efficacité du freinage et la précision de la direction. Lorsqu’ils sont HS, vous devez modifier amortisseur arriere.

Précisons qu’on n’a pas tous le même type d’amortisseur sur tous les véhicules. On distingue en effet deux types d’amortisseurs : l’amortisseur hydraulique et l’amortisseur à gaz. Ces deux types d’amortisseurs ne fonctionnent pas de la même manière, mais ils ont tout de même le même rôle.

A découvrir également : Pourquoi acheter une citadine ?

Quand changer les amortisseurs arrière ?

Vous avez compris : même si votre voiture peut toujours rouler avec des amortisseurs HS, ceci est dangereux. Il n’est d’autant pas facile de constater l’usure des amortisseurs. Il faudrait tout de même les remplacer entre 80 000 et 150 000 km. Ils peuvent s’user prématurément en fonction de votre conduite. Pensez également à passer chez le garagiste tous les 20 000 km ou au moins une fois par an pour contrôler vos amortisseurs.

Il y a certains signes qui peuvent vous alerter de l’usure des amortisseurs. Parmi ces signes, on peut citer :

  • La présence d’huile sur l’amortisseur,
  • Une usure asymétrique des pneus,
  • Un bruit inhabituel,
  • Des problèmes de contrôle du véhicule,
  • Une baisse du confort de conduite,
  • Un allongement des distances de freinage.

Ces amortisseurs arrière HS doivent être changés le plus tôt possible, car si vous vous entêtez à rouler, ils vont user prématurément les autres pièces, notamment les pneus.

Changer les amortisseurs arrière de la voiture

Pour remplacer cet amortisseur arrière usé, on n’a pas besoin d’un outillage spécifique. C’est ce qui fait que vous pouvez vous en occuper vous-même. Cependant, si vous n’avez pas de notion en mécanique, il serait judicieux de confier cette opération à un professionnel. D’ailleurs, votre garagiste n’aura besoin que d’une à deux heures pour remplacer la paire d’amortisseurs arrière.

Si vous vous sentez à l’aise en mécanique, voici comment il faut procéder pour le remplacement d’un amortisseur :

  • Mettre la voiture sur chandelles : pour réaliser cette manœuvre en toute sécurité, vous devez monter votre véhicule sur cric et mettre les chandelles,
  • Démontez l’amortisseur arrière : procédez au démontage de la barre stabilisatrice en dévissant le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Il faut par la suite enlever le boulon de serrage. Pour faciliter votre travail, n’hésitez pas à avoir recours à un produit dégrippant. Pour libérer l’amortisseur, comprimez le ressort et retirez le soufflet de protection,
  • Montez le nouvel amortisseur : la suite ne sera pas si compliquée, car il faudra tout simplement refaire l’opération à l’inverse. Avant de serrer le boulon et l’écrou, assurez-vous que le nouvel amortisseur soit bien placé dans la jambe de suspension et que le soufflet soit bien posé.

Il serait judicieux de changer les deux amortisseurs arrière en même temps. L’opération reste la même pour les deux amortisseurs arrière. Suite à cette manœuvre, on vous conseille de procéder à une géométrie du train.

L’entretien des amortisseurs

Si vous voulez prolonger la durée de vie de vos amortisseurs, il faudra revoir votre conduite : vous devez faire en sorte de les préserver. Voici ce que vous devez faire pour entretenir vos amortisseurs :

  • Sur la route, évitez les trous et si possible, évitez au maximum les terrains accidentés,
  • Ralentissez au niveau des dos-d’âne et des ralentisseurs,
  • Respectez également la capacité de charge indiquée par le constructeur.