Quels sont les avantages de l’éclairage LED ?

Quels sont les avantages de l’éclairage LED ?

L’éclairage représente 10 à 15% de la consommation énergétiques d’un ménage. Il est donc important de ne pas négliger la solution d’éclairage que l’on choisit. L’éclairage LED s’impose de plus en plus comme une solution d’éclairage économe en énergie. Qu’en est-il vraiment?

ampoules led

A lire aussi : Investir dans le PEL pour 2016 : est-ce un bon plan ?

La technologie LED

Pour réaliser des économies d’énergie, bon nombre de ménages se sont équipés progressivement au cours de ces dernières années de lampes dites basse consommation. Ces lampes permettent de réaliser des économies sur ses factures d’énergie car éclairent plus longtemps pour une consommation plus faible. Cependant cette technologie n’est pas parfaite. Il a été démontré que la durée de vie de ces ampoules était plus limitée qu’annoncée. Le temps d’éclairage peut-également être assez long et elle émettent un rayonnement UV, déconseillé chez certains individus plus sensibles comme les enfants.

L’éclairage LED s’impose comme une bonne alternative à cette technologie basse consommation et est de plus en plus proposée chez les revendeurs physiques d’éclairage ou en ligne, chez des e-commerçants spécialisés dans la technologie LED.

A lire également : Pourquoi faut-il un professionnel pour l’animation de votre mariage ?

Les ampoules et spots LED sont composés de diodes électroluminescentes qui transforment l’électricité en lumière. La recherche sur l’éclairage LED a permis de développer des ampoules LED adaptées à la consommation domestique mais aussi professionnelle.

Avantages de l’éclairage LED

La technologie LED est en plein développement, avec des produits toujours plus performants. Actuellement, l’éclairage LED offre un très bon rendement énergétique avec une qualité d’éclairage reconnue. Les principaux avantages de la technologie LED sont:

  • Les ampoules LED ont une durée de vie longue, elles peuvent durer jusqu’à 20 ans
  • L’éclairage LED consomme peu, jusqu’à 90% d’électricité en moins que les ampoules classiques
  • Les LED n’émettent pas d’ultraviolet et ne chauffent pas ce qui les rend facilement manipulables
  • Les lampes LED éclairent instantanément contrairement aux lampes basse consommation

L’éclairage LED est de plus en plus utilisé et plébiscité. Ainsi les tailles standards d’ampoules sont disponibles en LED, comme les ampoules LED E27. Bon à savoir: pour réaliser encore plus d’économies des sites en ligne spécialisées proposent des ventes flash ou en lot pour équiper sa maison ou son entreprise facilement et au meilleur prix.