Questions fréquentes sur le vol en montgolfière

Questions fréquentes sur le vol en montgolfière

La montgolfière est un dispositif de transport aérien qui est constitué principalement de deux parties que sont : la nacelle et l’enveloppe. Ce dispositif encore appelé aérostat s’élève au-dessus de la terre grâce à de l’air chaud. Etant donné que l’air chaud dispose une masse volumique inférieure à celle de l’air ambiant, lorsqu’on l’utilise pour gonfler l’enveloppe, celle-ci s’élève dans les airs. Votre curiosité vous pousse déjà à apprendre davantage sur ce dispositif de transport aérien ? Vous êtes au bon endroit. Retrouvez dans cet article des éléments de réponses aux questions les plus fréquentes sur le vol en montgolfière.

A quel moment peut-on voler en montgolfière ?

Connaître le moment propice pour voler en montgolfière fait partie des questions que posent souvent les nouveaux amateurs. Bien que les troubles météorologiques contraignent les vols en montgolfière, vous pourrez voler pendant toutes les saisons de l’année. D’ailleurs, plusieurs sont les centres spécialistes dans ce type de vol qui ouvrent leurs portes pendant toute l’année. Cependant, ils ne lancent aucune montgolfière si le temps n’est pas favorable.

A découvrir également : Une femme devient paraplégique à cause d’un simple crunch

Pourquoi le taux d’annulation des vols montgolfière est élevé ?

Toutes les entreprises qui proposent des vols en montgolfière ont l’obligation d’assurer la sécurité de leurs clients. Ainsi, lorsque les conditions de vol ne sont pas bonnes, elles préconisent l’annulation. Il faut aussi noter qu’il est bien de voir des vols annulés quand bien qu’il fasse beau. En effet, la vitesse du vent dans les airs est un paramètre essentiel pour un vol en montgolfière. Et donc si cette vitesse est au-dessus des 20 Km/h, à coup sûr, le vol est reporté même s’il fait beau.

Quel est le point de départ d’un vol en montgolfière ?

Généralement les entreprises spécialistes en vol en montgolfière disposent de plusieurs sites de décollage agréé. Cela leur permet de réduire le taux d’annulation des vols. Ainsi, si vous payez un vol, l’entreprise se chargera de vous donner au bon moment le lieu de décollage. Ce lieu est soigneusement choisi en fonction de la direction du vent.

A lire également : Les meilleurs endroits à visiter en Argentine

Quelle est la durée d’un vol en montgolfière ?

Les vols en montgolfière durent généralement une heure de temps. Toutefois, il faut noter que certaines entreprises proposent en plus du vol lui-même d’autres activités. Ainsi, si vous décidez de participer à plusieurs activités, vous aurez à passer plus d’une heure dans votre aventure.

Combien de personnes peuvent voler ensemble en montgolfière ?

La réponse à cette question dépend essentiellement de la taille de la nacelle. Il en existe certaines qui accueillent jusqu’à 8 personnes. Avec une nacelle pareille, 8 personnes peuvent logiquement voler dans une même montgolfière.

Peut-on connaître à l’avance son parcours en montgolfière ?

Il est possible de connaître la région à survoler au cours d’un vol en montgolfière, mais vous ne pouvez pas savoir à l’avance le parcours. En effet, c’est le vent qui s’occupe du choix du parcours. Ainsi, le parcours de vol en montgolfière est imprévisible, ce qui rend chaque vol unique.

Peut-on attraper le froid en montgolfière ?

A priori, on peut penser qu’en volant en montgolfière, on s’expose fortement à la fraîcheur ou au vent, mais ce n’est pas le cas. En effet, la température en montgolfière avoisine celle qu’on ressent au sol. Mieux, il fait un peu plus chaud dans ce dispositif qu’au sol. Cela est à cause des brûleurs qui permettent d’avoir de l’air chaud (indispensable pour un vol en montgolfière).

Quoi porter pour un vol en montgolfière ?

Même si la probabilité d’attraper le froid lors d’un vol en montgolfière est très faible, il est recommandé de prévoir un pull. Cela a pour but de vous protéger après l’atterrissage et aussi au cours des phases de préparations. Il est par contre déconseillé aux femmes de porter des talons. C’est juste pour signaler qu’il vous faut des chaussures confortables. Vous pouvez opter pour le tennis.

A quelle altitude peut-on voler en montgolfière ?

L’altitude des vols en montgolfière dépend du souhait des passagers. Car il est possible avec ce moyen de transport aérien de voler à des altitudes très basses (1 m) comme on peut aller jusqu’à 1000 m.