Pourquoi remplacer son tableau électrique ?

Pourquoi remplacer son tableau électrique ?

Plusieurs raisons peuvent être prises en considération pour vous pousser à changer votre tableau électrique. Que ce soit pour la rénovation ou l’installation, il est important de se soucier de son installation électrique, spécialement son tableau électrique. Dans cet article vous retrouverez quelques bonnes raisons pour remplacer l’ancien par un neuf.

Pour se conformer aux normes

La norme de référence pour un tableau électrique est la NF C 15-100. Cette norme de sécurité est très importante pour prévenir les risques électriques comme l’électrocution ou encore l’incendie. C’est aussi cette dernière qui définit si le tableau électrique nécessite l’équipement de dispositifs de sécurité. Dans le cas où votre appareil est trop vétuste et qu’il ne répond plus aux critères demandés par cette norme, il est donc temps de penser à son remplacement. Cela est aussi valable lors de la rénovation d’un habitat ou de l’installation électrique.

A lire en complément : Il y a quoi ce soir à la télé?

Pour faire de la place

Vous avez envie d’intégrer de nouveaux appareils à votre tableau électrique, mais vous n’avez plus assez de modules ? C’est l’occasion idéale pour changer ce tableau. Néanmoins, vous devez savoir qu’il y a d’autres solutions à cet effet. Si vous n’avez pas envie de passer par le remplacement vous avez la possibilité d’installer un tableau électrique divisionnaire. Aussi appelé tableau secondaire, il sera relié directement à votre tableau principal, mais installé à un autre endroit. Il vous donne accès à toutes les commandes d’un endroit précis, sans avoir besoin de passer par le tableau principal.

Pour la sécurité

Pour la sécurité, le tableau électrique ne doit pas être près d’une pièce d’eau ou encore un espace clos (comme un placard). En effet, l’air doit obligatoirement circuler autour de cet équipement. Malheureusement, c’est votre cas ? Il est donc fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un nouvel équipement. Ce dernier trouvera l’endroit le plus approprié pour l’installation de votre matériel.

A lire en complément : Funérailles: l'intérêt de souscrire une assurance obsèques

Pour se protéger

Le parafoudre est un élément important pour la protection de tous les circuits électriques d’une maison contre les coups de foudre. Si dans certaines zones l’installation de ce genre de matériel est optionnelle, dans certaines zones cela est obligatoire. Si vous vivez dans les départements concernés, il est donc nécessaire d’installer un parafoudre. Mais dans le cas où votre tableau électrique ne le permet pas, il va falloir le changer.

Pour les économies

Est-ce que vous savez qu’un compteur jour nuit sur le tableau permet d’alimenter votre chauffe-eau en tarif nuit ? Le changement du tableau électrique, en plus d’être un geste sécuritaire, permet donc de faire un geste économique sur le long terme étant donné qu’il prévient les sinistres éventuels. Bien que cela puisse paraitre comme étant un grand investissement, le remplacement est très rentable, car vous n’avez pas à entretenir votre équipement fréquemment.

Pour le confort

Derrière les avantages liés à la sécurité et à l’économie, le remplacement d’un tableau électrique peut également garantir le confort. Comment ? Grâce à l’ajout de modules spécifiques comme les contacteurs heures creuses ou encore le délesteur électrique. Vous vous sentirez mieux chez vous et vous pouvez par la même occasion profiter de plus d’économies en énergie.