Pourquoi choisir une chaudière à condensation ?

Pourquoi choisir une chaudière à condensation ?

Le système de la chaudière à condensation se démarque par son rendement très important et par son impact limité sur l’environnement. Son fonctionnement se base sur la récupération de l’énergie, ce qui assure un rendement plus important par rapport aux chaudières classiques.

Lors de la combustion, les fumées dégagées contiennent du CO2 et de la vapeur d’eau. La chaudière à condensation a pour particularité de tirer profit de l’énergie contenue dans cette vapeur d’eau.

A lire aussi : Des event designer pour organiser vos soirées.

chaudière-condensation

Fonctionnement d’une chaudière à condensation

Avec une chaudière classique fonctionnant aux combustibles fossiles, les fumées et la vapeur d’eau créées par la combustion sont rejetées dans l’atmosphère, et sont donc perdues. Cela crée une perte d’énergie ainsi qu’un impact négatif sur l’environnement.

A lire en complément : Louer un chateau gonflable, une activité qui se développe en France

Le système de la chaudière à condensation offre une solution à ces problématiques, en récupérant l’énergie thermique de ces fumées, pour les réinjecter dans le circuit de chauffage.

Le principe de la condensation est de diminuer la température des vapeurs d’eau pour qu’elles cèdent leur énergie en passant à l’état liquide. La vapeur d’eau est donc condensée, ce qui permet de libérer sa chaleur dans les circuits d’eau chaude. L’eau liquide est alors évacuée par les égouts.

Avantages écologiques et économiques

La chaudière à condensation offre un rendement supérieur de 3 à 5% par rapport à une chaudière à haut rendement, et jusqu’à 20% par rapport à une chaudière classique. Si le prix d’achat peut s’avérer sensiblement supérieur à celui d’une chaudière classique, l’investissement pourra être très rapidement rentabilisé.

Ce système est également en accord avec le respect de l’environnement, car il diminue la quantité de combustibles rejetés dans l’atmosphère (réduction des émissions de gaz à effet de serre d’environ 15%). Ce système étant avantageux d’un point de vue écologique, certaines primes sont même octroyées par la Région Wallonne pour les utilisateurs de chaudières à condensation.

Il  s’agit donc d’un système très avantageux sur le plan écologique et économique.