Ce qu’il faut savoir sur les pompes à chaleur

Ce qu’il faut savoir sur les pompes à chaleur


chauffageContrairement à ce que beaucoup de gens croient, les pompes à chaleur ne sont pas des systèmes de chauffage très récents puisque les premières ont vu le jour dès le début du XXème siècle. Leur succès va ensuite grandir au fil des années jusqu’à connaitre un boom vers la fin des années 70 et début des années 80 avant un léger déclin qui poussera les scientifiques à améliorer le système pour le rendre plus efficace et le rendre plus attractif.

Pour ceux qui ne le savent pas, une pompe à chaleur désigne un système de chauffage qui offre une alternative intéressante aux traditionnelles chaudières à mazout et à gaz. Son principe est assez simple puisqu’elle consiste à se servir des calories de chaleur qui se trouvent dans des milieux naturels tels que l’eau, l’air ou le sol pour les transmettre dans l’installation de chauffage. La pompe à chaleur peut ainsi permettre de réaliser des économies substantielles grâce à ces calories d’énergie naturelle et gratuite.

A voir aussi : Quelles idées cadeaux pour ados?

Des avancées technologiques pour des hautes performances

Après avoir connu un large succès à la fin des années 70 et au début des années 80 à la suite des chocs pétroliers de 1973 et 1979 (époque à laquelle beaucoup de gens se sont détournés du pétrole), les pompes à chaleur ont commencé à attirer moins les ménages car leurs performances avaient été surévaluées par certains vendeurs peu scrupuleux qui souhaitaient profiter de l’aubaine.

Du coup, afin de retrouver la route du succès et reprendre la confiance des consommateurs, il a fallu que les scientifiques et les chercheurs améliorent sensiblement les performances de ces machines afin de leur permettre de concurrencer les chaudières à mazout et à gaz sur le long terme.

A lire également : Un entrepreneur doit-il se faire accompagner ?

Idéale combinée avec du chauffage sol

Aujourd’hui, on peut dire que les dernières générations de pompes à chaleur peuvent réellement concurrencer les chaudières à mazout ou à gaz. Surtout si elles sont combinées avec du chauffage sol puisque cette solution ne demande pas des températures très élevées, ce qui améliore encore les performances des pompes à chaleur.

Pour en savoir davantage sur l’installation d’une pompe à chaleur à Liège ou à Namur, rendez-vous ici !