Sortir son chien sur les trottoirs du centre-ville

Sortir son chien sur les trottoirs du centre-ville

Pour une balade avec quelques heures de marche dans les rues du centre-ville, il est important de prendre les mesures nécessaires pour bien encadrer son compagnon à 4 pattes tout au long d’un trajet. Quelques paramètres sont donc à considérer pour pouvoir partager un maximum d’activités avec son chien et apprendre encore sur son comportement. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut rappeler qu’une cani-rando a pour principe de se laisser tirer par son chien en le guidant avec la voix ou les gestes adaptés. Par ailleurs, parmi la large gamme de colliers, harnais et laisses qui existent sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir ce qui convient au mieux à son animal domestique. À noter que chacun de ces équipements correspond à une utilisation particulière.

Quel harnais pour quelle activité ?

Pour tirer pleinement profit d’une promenade et vivre un moment exceptionnel en plein air, vous devez choisir un excellent harnais pour votre animal. S’il s’agit d’un chien de petite taille, il est préférable d’utiliser un harnais classique plutôt qu’un collier. Il en est de même pour les toutous qui ont toujours tendances à tirer très fort ou qui reniflent énormément par terre. Un harnais permettra à ces derniers d’éviter la pression sur la tranchée et la toux d’irritation. Mis à part cela, quelle que soit la race du chien, pour une promenade dans les sentiers présentant certaines difficultés, il est pratique d’opter pour un harnais de type Ruff wear. Celui-ci est doté d’attaches offrant au maître la possibilité d’aider son animal à franchir les obstacles. Sinon, les harnais d’éducation tels que les Easy walk ou encore les Non-pull sont à conseiller pour ceux qui veulent apprendre la marche en laisse.

A découvrir également : Que fait l'ex-femme d'Eminem, Kimberly Anne Scott, maintenant ?

Choisir un harnais pour son chien en fonction de la taille de son poitrail

Pour que l’animal de compagnie soit bien dans son aise durant une balade, il est important de choisir un harnais correspondant à sa taille. Un meilleur modèle sera, en effet, inefficace si celui-ci n’est pas appropriée. Ainsi, il est indispensable de mesurer le tour de poitrail. Cette mesure est à réaliser derrière les pattes de devant jusqu’à la hauteur du coude. Par la suite, il faut ajouter 5 cm au résultat obtenu pour avoir la taille du harnais adaptée. À souligner que, généralement, un tour de poitrail de 25 à 40 cm se réfère à une taille XS et celui de 40 à 50 cm correspond au S. Cependant, les tailles peuvent être très génériques. Il ne faut donc pas hésiter à changer un modèle qui semble trop serré ou trop large. En outre, pour ce qui est du modèle, le mieux serait de se procurer un harnais rembourré et facile à installer.

A lire aussi : Où organiser une soirée chicha à Paris ?