Tout sur les formations qui permettent de sauver des vies

Tout sur les formations qui permettent de sauver des vies

Sauver des vies est un objectif majeur lorsque l’on décide de faire carrière dans la sécurité. Des formations existent pour celles et ceux qui veulent exercer le métier d’agent de sécurité incendie.

Les formations à suivre pour sauver des vies

Les CAP ou le BP « Sécurité » donnent accès des métiers liés à l’univers de la sécurité. Ces formations représentent une excellente base pour découvrir ces professions pas comme les autres.

A lire en complément : De l'électricité à tout moment grâce à un groupe électrogène !

La formation Service Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes (SSIAP) est un autre cursus que le futur agent de sécurité peut suivre. Ce diplôme est une variante améliorée du CAP et du BP.

D’autres formations peuvent être suivies comme le Bac Pro « Sécurité Prévention » et le Brevet Professionnel « Agent Technique de Prévention et de Sécurité ».

Lire également : 5 idées originales pour des animations de noël en entreprise

Par la suite, il est possible de renforcer ses acquis en matière de sauvetage en suivant une formation délivrant un DUT « Hygiène, Sécurité et Environnement ». Il est également possible d’aller plus loin en suivant des études aboutissant à une Licence Pro « Sécurité des Biens et des Personnes ».

Les métiers liés à ces formations

Après avoir suivi ces formations dédiées à la sécurité « des autres », il est notamment possible de travailler dans un hôpital. Cependant, il faudra réussir un concours communal ou départemental.

En obtenant un CAP ou un BP sécurité, il est aussi possible de postuler à un poste d’agent de sécurité incendie. Avec de l’expérience, l’agent peut exercer un travail plus rémunérateur comme agent de prévention et de sécurité des biens et des personnes. Au fil des années, l’employé peut évoluer vers un poste à responsabilité comme responsable sécurité incendie par exemple.

Notons que la principale mission d’un agent de sécurité est de veiller à la protection des biens et des personnes à l’intérieur d’un bâtiment. Concernant un agent de sécurité « incendie », son rôle est de prévenir et de gérer les incendies dans les locaux où il exerce son métier. Cela comprend notamment des vérifications de matériel, des rondes ou encore des missions de sécurisation.