Dans quels appareils utilise-t-on le bois densifié ?

Dans quels appareils utilise-t-on le bois densifié ?

Egalement nommée bûche compactée ou compressée, la bûche densifiée séduit de plus en plus de consommateurs. Quels sont ses atouts, et surtout, dans quels appareils domestiques fonctionnant au bois peut-on les utiliser ?

Un surcoût amplement compensé

Si vous jetez un œil au prix des bûches densifiées, vous vous apercevrez immédiatement qu’elles présentent un surcoût non négligeable en comparaison du bois bûche. Mais il ne faut pas s’arrêter à cette première constatation, car en fin de compte, elles sont à l’usage nettement plus avantageuses à bien des égards.

A lire en complément : Quel formation anglais à distance ?

En effet, la bûche compressée est issue des sous-produits et déchets de la filière bois tels que des branches trop petites. Ces éléments sont réduits en fragments qui sont simplement comprimés les uns aux autres. Du fait de la présence de lignine, cette compression est suffisante en elle-même pour que les copeaux et autres morceaux s’agglomèrent entre eux.. Tout comme le bois bûche, il s’agit donc d’un produit naturel et sain.

Toutefois, la comparaison s’arrête là car la compression lui confère un pouvoir calorifique nettement supérieur. Ainsi, pour une bûche densifiée, il faut trois voire quatre bûches traditionnelles pour obtenir la même chaleur dégagée. De fait, le prix de revient de cette forme de bois énergie est à l’avantage du consommateur. En outre, le stockage se révèle nettement moins problématique.

A lire également : La plupart des célibataires aspirent à faire une rencontre amoureuse

Dans quels appareils utiliser les bûches compactées ?

Le bois densifié s’utilise dans tous les appareils chauffage à bois, et ce, sans altération des performances thermiques, tout du moins si l’on en croit LeMarcheDuBois, portail de mise en relation avec les fournisseurs de bois énergie.

Ainsi, il vous est possible d’employer des bûches de bois densifié dans votre poêle à bois, votre chaudière, votre cuisinière ou encore votre cheminée à foyer fermé, dès lors que votre appareil fonctionne au bois bûche. En outre, une telle utilisation aurait des avantages indirects, mais non négligeables :

  • la garantie d’avoir du bois énergie correctement séché. En effet, un taux d’humidité trop élevé impacte de manière significative la quantité d’énergie dégagée lors de la combustion, augmentant de fait le volume de bois à brûler pour arriver au même résultat
  • le nettoyage du foyer intervient bien moins souvent que dans le cas des bûches et la quantité de résidus est généralement peu importante
  • une meilleure combustion, c’est également un entretien des conduits devant survenir moins souvent.

Enfin, il faut savoir que les fournisseurs de bois énergie livrent tout aussi simplement une stère de bois qu’une palette de sacs de pellets.