Le transport international routier

Le transport international routier

Malgré qu’il existe de nombreuses offres concernant l’acheminement des marchandises à l’international, de nombreuses entreprises préfèrent se tourner vers les transports routiers. Mais pourquoi ? Qu’est-ce qui le différencie des autres moyens de transport ?

Les différents types de transports internationaux

En effet, les entreprises ont plusieurs possibilités pour expédier leurs marchandises. Mais le choix dépend surtout du budget alloué et du délai de livraison (urgent ou non). On distingue actuellement la voie :

A voir aussi : Une location de voiture double commande à paris : où trouver ?

  • Aérienne : c’est la plus onéreuse, mais le plus rapide. De plus, c’est aussi la plus sécurisée
  • Maritime : pour les colis de gros volumes et encombrants. Le plus grand inconvénient est le délai de livraison qui est très long
  • Ferroviaire : parfois c’est la meilleure alternative par rapport au transport routier dans les zones moins desservies
  • Et routière : le prix est défini en fonction du tonnage et de la distance à parcourir. La livraison est plus rapide par rapport au transport maritime

Zoom sur le transport international routier

Le transport international routier ou transit international routier (TIR) est régi par une convention qui consiste à faciliter la circulation des marchandises entre 68 pays. C’est d’ailleurs un grand avantage pour les transporteurs routiers. En effet, ils mettent à la disposition des clients toute une gamme de véhicules pouvant répondre à leurs besoins. Ils peuvent s’occuper du transport d’un lot partiel ou complet, des colis en vrac, des palettes, des matières dangereuses, des colis fragiles, ou même des produits qui requièrent une réfrigération. De même, ils peuvent prendre en main les marchandises volumineuses et encombrantes. Les colis seront pris en charge par les experts pour assurer une expédition fiable et sécurisée. Pour certaines entreprises, ils garantissent un service disponible 24h/24, 7j/7.

Mais comment obtient-on un tarif ?

En effet, le tarif d’un transporteur international routier est calculé en fonction du tonnage des colis. Mais la distance à parcourir est aussi un critère déterminant du prix ainsi que la nature et le type de marchandises. Pour les colis fragiles par exemple, la prestation sera plus onéreuse.

Lire également : La location de voitures est un secteur prometteur

Par ailleurs, la notoriété et la compétence du professionnel jouent également un rôle crucial. Ceux qui ont déjà de l’expérience et qui ont acquis une bonne réputation appliquent le plus souvent un coût plus cher par rapport aux petits camionneurs locaux qui possèdent entre 3 à 5 camions. En tout cas, l’objectif est de trouver un transporteur qualifié. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un service sur mesure, de qualité et sécurisé.

Pour dénicher un transporteur international routier compétent, pour obtenir un devis rapide et pour avoir plus d’informations, voir le site.