3 traits d’un excellent leader

3 traits d’un excellent leader

3 traits d’un excellent leader

Il est reconnu que les employés évoluant sous la gouverne de bons leaders performent mieux dans leurs tâches quotidiennes, sont plus heureux au travail, et sont plus engagés dans les succès dans l’entreprise pour laquelle ils évoluent.

Il est donc d’autant plus important pour les compagnies d’engager des manager qui sauront faire ressortir le meilleur de chacun au profit d’une productivité accrue de l’entreprise qui les emploie.

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Mais il convient de se demander : qu’est-ce qu’un bon leader au juste ?

Pour répondre à cette question, nous soulignons dans cet article 3 traits qu’on peut généralement retrouver chez les meilleurs leaders en entreprise.

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Notez cependant que cette liste est loin d’être exhaustive !

Soyez un bon modèle

Prêchez par l’exemple, c’est un des traits les plus importants d’un manager en entreprise.

Un bon leader déterminera des règles, des consignes par lesquelles il s’assurera de la bonne qualité de son travail, il saura ensuite convaincre les employés qui travaillent sous sa gouverne de se soumettre aux mêmes critères d’excellence, et ce, au profit d’une productivité accrue de l’entreprise qui l’emploie.

Par exemple, prenez-vous le temps de saluer chacun de vos employés le matin en arrivant au bureau et le soir en quittant votre lieu de travail ?

Ajouter cette petite touche humaine à vos interactions en milieu de travail pourrait bien pousser vos collègues à faire les efforts supplémentaires nécessaires pour atteindre plus facilement les objectifs organisationnels qui leur ont été fixés.

Gardez l’œil ouvert, tentez de prendre un intérêt véritable dans le bien-être de vos employés, au bureau comme à la maison. Cela améliorera l’ambiance au travail et mettra la table pour des performances accrues de la part de tous vos employés.

Pour ce qui est du travail en soi, sollicitez et écoutez l’avis de vos employés sur les enjeux pertinents aux succès de l’entreprise et au fonctionnement quotidien au sein de votre organisation de travail. Donnez-leur l’espace nécessaire pour partager leurs idées, leurs frustrations et pour offrir des commentaires constructifs à l’amélioration du travail en général.

Établissez et communiquez clairement vos objectifs

Vos objectifs doivent être clairement établis d’une part, et d’autre part, transmis adéquatement à l’ensemble de l’équipe, de manière à ce que tous puissent comprendre l’importance que ces derniers revêtent dans les succès de l’entreprise.

Un portrait clair et précis des objectifs et des attentes que vous entretenez pour chacun de vos employés diminuera l’incertitude de ces derniers et les aidera à atteindre les buts fixés plus efficacement et plus rapidement.

Une communication efficace des objectifs de travail permet de :

  • Minimiser les risques de stress et d’anxiété liés à des définitions de tâches floues ou incertaines.
  • Donner l’occasion à chacun des employés de comprendre l’essence de son travail et l’importance que revêt ce dernier dans le portrait global des succès de l’entreprise.
  • Avoir une idée de la direction prise par l’entreprise et de sa vision à court, long et moyen terme, ce qui est très stimulant pour quiconque s’investit activement dans son travail.

excellent leader

Connaissez les forces et les faiblesses de chacun

Tout employé, dans n’importe quelle entreprise, au sein de n’importe quel domaine d’activité arrive avec son lot de forces, mais aussi, avec certaines faiblesses.

Sachez les reconnaitre chez l’ensemble de vos employés et les « utiliser » à bon escient.

De cette façon, vous serez en mesure de distribuer les projets en fonction des aptitudes de chacun et vous ajusterez votre comportement et votre façon de communiquer selon la personnalité de chacun de vos interlocuteurs.

Accompagnez vos employés, aidez- les à développer leurs divers talents et à travailler sur leurs axes d’amélioration.

En plus d’obtenir de meilleurs résultats et une plus grande productivité, votre équipe n’en sera que plus heureuse dans la pratique de ses tâches au quotidien.

Conclusion

Heureusement, il est possible de développer ces compétences et aptitudes, que ce soit par le biais de formations, de lectures ou alors, en vous entourant d’experts en la matière, comme une personne des ressources humaines par exemple.